Bonjour à tous,
Félicitations à FRiZMOUT et Papy04 pour avoir résolu le problème.
Je m'incline devant l'obstination de Papy04 qui n'a pas baissé les bras malgré ses tentatives infructueuses.
Merci à tous pour votre participations.
Voici les solutions:
- Combien sont des triangles ?
[TeX](n+1).(m+1).(M+1)[/TeX]
avec la moyenne [latex]M=\frac{(n+m)^}{2}[/latex]
- Combien sont des parallélogrammes ?
Aucun puisque les différents segments convergent.
Démonstration:
Soit A le sommet d'où sont tracé les n segments et B le sommet d'où sont tracé les m segments.
[TeX]N[/latex] (le nombre de triangle total)
=
[latex]N_{A}[/latex] (le nombre de triangle comprenant A)
+
[latex]N_{B}[/latex] (le nombre de triangle comprenant B)
-
[latex]N_{AB}[/latex]le nombre de triangle comprenant A et B
Les triangles comprenant A sont définis par A (bien sûr) et deux autres points. Ces points sont déterminés par 1 segment partant de B parmi (m+2-le segment AB) et 2 segments partant de A parmi (n+2). Toutes les combinaisons déterminent un triangle différent.
Il y en a donc:
[latex]N_{A}=\binom{m+1}{1}.\binom{n+2}{2}[/TeX]
Par symétrie du problème, on trouve aussi
[TeX]N_{B}=\binom{n+1}{1}.\binom{m+2}{2}[/TeX]
Les triangles comprenant à la fois A et B sont définis par A, B et un troisième point lui-même déterminé par 1 segment partant de A parmi (n+2-le segment AB) et 1 segment partant de B parmi (m+2-le segment AB). De nouveau toutes les combinaisons déterminent des triangles différents.
Il vient:
[TeX]N_{AB}=\binom{n+1}{1}.\binom{m+1}{1}[/TeX]
D'où finalement,
[TeX]N=\binom{m+1}{1}.\binom{n+2}{2}+\binom{n+1}{1}.\binom{m+2}{2}-\binom{n+1}{1}.\binom{m+1}{1}[/TeX]
Ce qui revient à,
[TeX]N=\frac{(m+1)!}{1!.m!}.\frac{(n+2)!}{2!.n!}+\frac{(n+1)!}{1!.n!}.\frac{(m+2)!}{2!.m!}-\frac{(m+1)!}{1!.n!}.\frac{(n+1)!}{1!.n!}[/TeX][TeX]=\frac{(m+1).(n+1).(n+2)}{2}+\frac{(n+1).(m+1).)(m+2)}{2}-(m+1)(n+1)[/TeX][TeX]=(m+1).(n+1).\left [ \frac{(n+2)}{2}+\frac{(m+2)}{2}-1 \right ][/TeX]
et en posant [latex]M=\frac{m+n}{2}[/latex], on trouve finalement la formule,
[TeX]N=(m+1).(n+1).(M+1)[/TeX]
Et dans le cas particulier où [latex]m=n[/latex],
[TeX]N=(n+1)^3[/TeX]
Une solution ma foi très élégante qui fait tout l'intérêt du problème.