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 #1 - 23-04-2010 17:03:26

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
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Géométrie pour lles nuls! 2

Lors d'un contrôle de mathématiques, la ou le prof de maths (comme vous-voulez) à décidé d'ajouter un bonus noté sur 5 et le contrôle lui est sur 20! (on s'en fou Ok!)tongue
Bonus :
1) A l'aide du règle non graduée et d'une équerre non gradué :
Tracer un segment du longueur quelconque puis tracer sa moitié.
2) A l'aide des mêmes instruments et d'un compas si besoin, tracer le tier de la longueur.
Comment doivent si prendre les élèves pour réussir le bonus? en un minimum de tracer?
Je vous rappelle que lors des contrôles les élèves non pas accès à internet!

Je précise pour les petits joueurs que le trait du départ est tracé à la règle pas à l'équerre car comme tout le monde le c'est (pas) une équerre ce n'est pas fait pour tracer des traits, des segment ....! wink


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
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 #2 - 23-04-2010 17:12:51

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Géométrie pour les nuls!

tracer une droite à le règle

sur cette droite reporter 2 fois le pied de l'équerre

ou 3 fois big_smile


Avec l'équerre tracer les hypoténuses  (au besoin les prolonger à la règle) en mettant un angle non droit à chaque extrémité du segment. On obtient un joli triangle isocèle (ou équilatéral) on abaisse la hauteur sur le segment de départ et voilà un beau milieu obtenu.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 23-04-2010 18:47:40

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

Géométrie pour les nulls! 2

http://www.prise2tete.fr/upload/schaff60-milieu1.jpg

On trace AB puis une droite quelconque passant par A, puis à l'équerre la perpendiculaire à cette droite passant par B, on a le point C, puis la perpendiculaire à BC passant par B, puis la perpendiculaire passant par A qui détermine E, le segment CE coupe AB au milieu.

Au compas on reporte la distance AC pour trouver A', A'E coupe AB au tiers de sa longueur en F, on reporte BF au compas pour trouver B'.

Est-ce minimal ?, je ne sais pas.


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

 #4 - 23-04-2010 20:12:38

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
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gépmétrie pour les nuls! 2

big_smile j'ai une idée ^^

donc  on trace un segment au pif a la règle (D1, ensuite on trace un droite perpendiculaire(D2)  au pif toujours ( xD ) . ensuite on trace euhhhhhhhhhh un segment  au pif qui passe par D1  et D2 . les points d'interceptionde rencontre des droite D1 D2 avec D3 sont appelés : P et I


on trace la perpendiculaire a D2 sur I et la perpendiculaire a D1 sur P.


on obtient donc le point F ( xD P I F)  et un carré   : OPIF

on trace donc la deuxième diagonal ( D3 étant la première )


le point de rencontre donne le milieu . VOila tu a donc deux segment avec 2 milieux . ta plus qu'a choisir ... tongue


BOn deuxieme question aprés xD


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #5 - 23-04-2010 23:38:35

Alexein41
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 119

Géométrie pou les nuls! 2

Question n°1 :

On trace un segment [AB] grâce à la règle non graduée.
Ensuite, avec un des angles non droits de l'équerre, on trace une demi-droite [Ax). Avec le deuxième angle non droit, on trace une deuxième demi-droite [By) "du même côté".
Ces demi-droites se coupent en un point C.

On reproduit ce programme de l'autre côté du segment de manière à reproduire un parallélogramme ACBD, avec D le croisement des deux autres demi-droites.

[AB] et [CD] sont donc des diagonales, et par définition du parallélogramme, elles se coupent en leur milieu. On a donc le milieu du segment [AB], et donc sa moitié.

Question n°2 :

On trace un nouveau segment [IJ] et une demi-droite [Iz). Soit K un point de la demi-droite [Iz). Avec le compas, on prend la longueur IK.
On reporte la pointe sur K et on trace un cercle qui coupe [Iz) en un nouveau point (pas I big_smile) L. On a donc IK = KL.
On reproduit cette action en plaçant la pointe du compas sur L, et on obtient un point M. On a donc IK = KL = LM.
On trace (JM) et ses parallèles qui passent par K et L, à l'aide de la règle et de l'équerre.
Notons N le point de croisement entre [IJ] et la parallèle à (JM). On a donc IN = (1/3)*IJ par le théorème de Thalès.

Voilà !

Merci pour cette énigme !

Alexein41

P.S. : J'ai droit au bonus ? big_smile

 #6 - 24-04-2010 11:22:12

gabrielduflot
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Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Géométrie pour les nul! 2

1) Trace un segment [AB] avec l'équerre
    Trace une demie-droite [Ax) passant par A qui ne soitpas perpendiulaire à [AB]
    Trace une demie-droite [By) perpendiculaire à la demie droite [Ax) passant par B.
    L'intersection des 2 demies-droites est le point C
    Trace une demie-droite [Bz) perpendiculaire à (BC) passant par B et une demie-droite [Aw) perpendiculaire à (AC) passant par A.
    L'intersection des 2 dernières demie-droite est le point D et donc le quadrilatère ACBD est un rectangle

et donc en traçant le segment [CD] l'intersection avec le segment [AB] sera le milieu des 2 segments car les diagonales se coupent en leur milieu

2) Trace un segment [AB] et place un point C dans le plan qui n'est pas sur la droite (AB)

    Trace la droite (AC) et reporte la longueur AC de l'autre côté de la droite (AC). on note ce point C'.

    Avec la méthode précédente place le point I milieu de [AC] ou en tracant la médiatrice au compas

    Trace la droite (IC') elle coupera le segment [AB] en G

G est donc le centre de gravité du triangle ACC' car [AB] et [IC'] sont des médianes du triangle et donc G se trouve au 2/3 de la longueur de la médiane. Donc la longueur BG est le tiers de la longueur de AB

 #7 - 24-04-2010 14:10:45

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1821

Géométrie pour les nuuls! 2

Bonjour

Pour la moitié d'un segment, je propose de construire un rectangle à l'équerre, puis tracer ses diagonales à la règle.
La perpendiculaire au segment passant par l'intersection des diagonales du rectangle ainsi construit est la médiatrice du segment.
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Moitiedesegment.jpg

Pour diviser un segment en 3, on applique Thalès, on trace donc au compas 3 segments égaux sur une droite passant par une extrémité du segment.
On joint le point le plus éloigné à l'autre extrémité du segment
On construit les parallèles à cette droite à la règle et à l'équerre et cela divise le segment en 3.
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-segmentdiviseen3.jpg

J'ai le bonus ?


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #8 - 24-04-2010 15:26:05

scrablor
Expert de Prise2Tete
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Messages : 965

Géométrie pour le snuls! 2

L'équerre n'est pas un bon outil !

1. En posant mon équerre le long de [AB], angle droit en A, je place C "au bout". Je fais la même chose de l'autre côté mais avec l'angle droit en B. Je place D. Alors ACBD est un parallélogramme dont les diagonales se coupent en leur milieu.
( Je parie que ça ne te plaira pas comme méthode lol )

2. Je jette range mon équerre. Je place le point I.
http://img689.imageshack.us/img689/6207/tiersdeab.png
Je trace (BI) et je place C tel que IC=BI, au compas bien sûr...
Je trace (CA) et je place D tel que AD=CA.
La médiane [ID] passe par le centre de gravité G du triangle DCB.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #9 - 26-04-2010 19:14:41

rivas
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1106
Lieu: Jacou

féométrie pour les nuls! 2

1) Je suppose donc qu'on ne reporte aucune mesure. Voici une solution sans reporter de mesure: construire un rectangle à l'équerre et à la règle dont un coté est le segment de départ (tracer la droite support du segment, les 2 perpendiculaires la cette droite passant chacune par une extremité du segment et ensuite une parallele la la droite d'origine ou une perpendiculaire a une des 2 droites tracees).
Tracer les diagonales (regle). L'intersection des diagonales est sur la médiatrice du segment.
Projeter (orthogonalement) l'intersection des diagonales sur le segment de départ pour obtenir son milieu. Si cette méthode n'est pas assez "précise", recommencer la construction d'un second rectangle (par exemple de l'autre coté du segment) pour avoir un second point de la médiatrice et tracer la médiatrice. Son intersection avec le segment donne le milieu

2) Thales
Tracer une droite inclinée avec le segment (non confondue, non orthogonale) coupant le segment à une de ses extrémités. De préférence formant un angle aigu avec le segment du coté du segment pour plus de praticité. Reporter 3 fois la même longueur (quelconque) sur cette droite à partir de l'extrémité du segment. Joindre le dernier point porté à la deuxieme extremité du segment.
On a alors un triangle dont un coté est le segment, un deuxieme cote est DEJA divisé en 3 longueurs egales et un troisieme cote qui joint l'extremite du second cote au segment initial. En tracant les 2 // a ce troisieme cote passant par chacune des 2 marques de report de la distance choisie, chaque parallele coupe le segment initial dans le meme rapport (Thales) soit 1/3 et 2/3 de sa longueur. Bon le texte est un peu "lourd" mais un petit dessin serait plus simple mais je ne suis pas trop a l'aise avec ni faire le dessin ni le mettre en ligne.

 #10 - 27-04-2010 22:15:09

dylasse
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Messages : 378

Géométrie pour les nnuls! 2

On trace le segment initial [AB], puis on trace une droite D sécante à (AB) passant en A.

Sur D, on place les points P, Q et R tels que AP=PQ=QR, par exemple en prenant une largeur de regle (ou le compas).

On va utiliser Thales :
pour couper [AB] en 2, on prend la parallèle à BQ passant par P : elle coupe [AB] en son milieu.
pour couper [AB] en 3, on prend les parallèles à BR passant par P et Q : elles coupent [AB] en 3.

rem : pour tracer une paralèlle avec une équerre et une règle, on pose l'équerre le long de la droite et on appuie la règle sur un des 2 autres cotés puis on fait coulisser l'équerre le long de la règle.

rem2 : pour les "puristes", sans compas on ne peut pas placer les points P et Q, la largeur de la règle n'offrant pas de garantie de constance si les 2 bords ne sont pas parallèles. Dans ce cas, on choisira de construire un triangle isocèle ABC de base AB avec un des angles non droit de l'équerre. La perpendiculaire à AB passant par C coupe AB en son milieu.

 #11 - 16-10-2010 16:50:57

fabfab7
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Géométrie pour les nuls!

comment résoudre l'énigme posée à un élève de 6e :
10 segments 20 points d'intersection ?
10 semi droites 20 points d'intersection ?
10 droites 20 points d'intersection ?

 #12 - 16-10-2010 18:17:12

shadock
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Gééométrie pour les nuls! 2

De la même manière que si on l'avait posée à un cp ou à un terminale. Spoiler : réponse En réfléchissant. lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #13 - 16-10-2010 20:54:25

MthS-MlndN
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Géométrei pour les nuls! 2

En fait, je crois que je n'ai même pas compris l'énoncé hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 17-10-2010 00:41:35

shadock
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géométrie pour lrs nuls! 2

Moi aussi je ne pense pas avoir bien compris mais il pose la question comment on fait et bien j'ai répondu ça tongue. Ce flemmar n'a pas eu le temps de tout écrire, il ne devait pas avoir énormément besoin de nos cerveaux lol.
Je pense qu'il faut tracer 10 segments de manière à obtenir 20 points d'intersection Spoiler : [Afficher le message] Super dur n'est-ce pas roll bref et pour les autres pareil mais je ne vois pas la nuance hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #15 - 03-11-2010 13:44:38

sofiane94190
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Géométri epour les nuls! 2

bonjour  a tout le monde
  j'ai un devoir maison a rendre et ya un bonus et il disent  "comment retrouver le centre d'un cercle a l'équerre non graduée "

et aussi comment retrouver le centre d'un cercle  au compas et a la règle  non graduée !!! si vous plait  aider moi

 #16 - 03-11-2010 14:08:57

shadock
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géométroe pour les nuls! 2

If you can speak french properly, please!! (Bonjour/ à / ya / il disent / une question ne finit par ! / aider moi ) trop c'est trop smile

peut etre faut que je remette mon petit programme que je ne retrouve plus sad


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #17 - 03-11-2010 14:12:21

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
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Géométrie poour les nuls! 2

Toujours aussi viandard, le Shadock wink

Pour ma part, j'aurais bien gentiment laissé de côté les fautes d'orthographe et filé un coup de main, mais j'ai toujours été pourri en géométrie hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 03-11-2010 14:13:55

shadock
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Géométrie our les nuls! 2

Je n'aime pas mais je trouve l'énoncé sympatique smile car je ne sais pas comment faire hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 03-11-2010 14:27:18

McFlambi
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géométrie poir les nuls! 2

bin faut tracer deux cordes du cercle, puis leurs mediatrices se coupent en le centre. Pour la mediatrice au compas c'est facile. Avec l'equerre, utiliser la technique pour trouver le milieu plus haut et bingo !

 #20 - 03-11-2010 14:29:02

engine
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Géométri epour les nuls! 2

Ca m'intéresse, c'est toujours assez galère quand j'ai pas assez planté le compas et que je ne retrouve plus mon centre de cercle T-T


plouf

 #21 - 03-11-2010 14:30:54

emmaenne
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Lieu: Au sud du Nord

Géométrie pour les nlus! 2

2 tangentes et les perpendiculaires aux points de contact avec le cercle
l'intersection donne le centre

si je ne me trompe,


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #22 - 03-11-2010 16:54:58

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
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Géométrie pour les nuls! 22

engine a écrit:

Ca m'intéresse, c'est toujours assez galère quand j'ai pas assez planté le compas et que je ne retrouve plus mon centre de cercle T-T

Le mieux c'est d'abord de faire une petite croix au crayon à papier et après planter le compas dans la feuille winkroll


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #23 - 03-11-2010 17:25:12

engine
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Enigmes résolues : 37
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géométrie pour lzs nuls! 2

C'est pas un réflexe, enfin j'ai plus vraiment ce problème maintenant que j'enfonce convenablement le compas -_- (omg la discuss)


plouf

 #24 - 03-11-2010 17:38:21

shadock
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Géométrie pour les nuls 2

-_____________- omg like you said. tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

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avec une equerre et un compas (3) — Dessine un segment de 10cm avec exactement 20 points d intersection (3) — Mesurer un segment avec une regle cassee (3) — Comment tracer 1parallele au compas (3) — Comment couper un segment en 5 parts egales sans regle graduee (3) — Comment tracer la parallele a une diagonale d un rectangle (3) — Tracer un segment avec thales (3) — 20 points 10 droites geometrie (3) — Segment en geometrie (3) — Comment retrouver le centre d un cercle avec une equerre non graduee (3) — Regle non graduee (3) — Geometrie etapes pour construire un rectangle (3) — 10 segments 20 points d intersection (3) — Diviser ce segment en 7 parties egale avec une regle non graduee et un compas (3) — Tracer et reporter un segment de droite (3) — 10 droites et 20 points d intersection (3) — Comment couper un segment en 4 parties egales avec un compas et une regle nongraduee (3) — Comment partager un segment en 3 sans regle graduee (3) — Comment dessiner un rectangle au compas (3) — 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les droites (d1)(d2) et (d3) (3) — Placer un point sans regle sur un segment thales (3) — Trouver le centre d un cercle sans compas (3) — Comment partager un triangle en trois parties sans mesurer (3) — Geometrie regle non graduee segments et droites (3) — Tracer une bissectrice avec l equerre (3) — Comment construire (m) de cr avec juste une equerre non gradue et justifie (3) — Geometrie 5eme:comment tracer une mediatrice d un segment a l equerre? (3) — Comment dessiner le tier d un cercle (3) — Geometrie 9 points 4 segments (3) — Test logique droite parallele (3) — Geometrie diviser un segment en trois (3) — Math segment avec traits (3) — Tracer les droite parallele a droite ab bc cd passant par le point m (3) — Comment connaitre la moitie d un segment sans la regle (3) — Tracer un segment de droite avec le compas (3) — Construction devinette geometrie 6eme (3) — Comment trouver le tier d un segment (3) — Geometrie 6e avec 20 points combien de segment peut- on tracer (3) — Trouver le centre de gravite d un triangle dont une partie est effacee (3) — Geometrie reporter des longueurs (3) — Comment tracer les hauteurs d un triangle sans equerre et compas (3) — Geometrie construction france un segment ab de 8 cm;placer le point i milieu du segment abtrace la perpendiculaire(d1) passant par i au segment ab place un point c sur cette droite; trace une parallele au segment ab passant par c cours cm2 (3) — Equerrage 3 4 5 (3) — Dessin geometrique a tracer (3) — Theoreme de thales pour trouver un point technique avec regles (2) — Comment trace a l equere (2) — Comment diviser un segment en 3 sans regle (2) — Tracer une ligne brisee de 3 segments elle doit mesurer 8 cm (2) — Enigme geometrique 2 segments (2) — Comment retrouver le centre d un cercle avec un compas (2) — Methode avec equerre et regle gradue pour placer point sur triangle (2) — Placer points sur droite graduee sans mesure (2) — Trouver le centre d un cercle avec que la regle non graduee et l equerre (2) — En utilisant uniquement le rapporteur et la regle non gradue tracer la parrallele a la droite (bd) passant par le point f (2) — Construire le milieu d un segment avec l equerre (2) — Faire le schema d un triangle avec regle et compat (2) — Couper segment en 3 (2) — Comment graduer une demi-droite avec un compas (2) — Droite passant par un point du triangle (2) — Partager une droite en 5 parties au compas video (2) — Comment construire une droite parallele avec un compas (2) — Tracer un segment [ab]. tracer une demi-droite d origine a et secante avec la droite (ab). graduer cette demi-droite a l aide d un compas. placer les points (2) — Geometrie + separer segment en 3 (2) — Retrouver le centre d un cercle avec seulement une equerre non gradue (2) — Trouver le milieu d un segment sans mesurer (2) — En utilisant la regle non gradue et le compas construire un triangle isocele 6 (2) — Mediatrice du rectangle (2) — Peut on faire 20 points intersection avec 10 segements (2) — Construire carre equerre regle oa 3 cm non gradue abcd (2) — Trace un segment pl de longueur 7 cm contruie a l aide de la regle et du compass sa mediatrice (d) (2) — Diviser une ligne en 5 parties egales sans regle (2) — Videos comment faire pour tracer des angle aigu sur un triangle (2) — Explication pour construire un rectangle au compas avec schema (2) — Mediatrice d un segment coupe une droite rectangle (2) — Carre sans compas ni equerre (2) — Comment decouper un segment en trois (2) — Comment construire un rectangle avec une equerre et un compas (2) — Trace 1 parallelogramme avec 1 equerre et 1 regle non graduee (2) — La droite (bc) coupe le segment ac au tiers en partant de a (2) — Comment construire un segment [ab] de milieu i sans mesurer juste a l aide d une equerre ? 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