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#1 - 11-10-2010 17:23:34
- Promath-
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La lotrie Anglotienne
La loterie Anglotienne possède un système étrange. On inscrit une mise jusqu'a 100 piècanciennes dans les deux cases. On élève au carré le montant de la 1ere case. On élève au cube le montant de la seconde case. On multiplie les 2 produits entre eux si le bulletin est gagnant. Quelle est la plus grande somme que l'on puisse éspèrer avoir? Ex: 3pieceanciennes et 97pieceanciennes 9*912673=8214057 le gagnant aura cette somme.
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#2 - 11-10-2010 17:42:49
- Vasimolo
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La lotrie Anglotienne
Je trouve 691 200 000 pour 40 et 60 pièces sur les premières et deuxièmes cases
Vasimolo
Edit : justification x nombre de pièces sur la deuxième case :
T(x)=2x^3(100-x)² , T'(x)=10x²(x-60)(x-100) donc T maximal quand x=60 .
#3 - 11-10-2010 21:30:32
- MthS-MlndN
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la loterie anglotienbe
On inscrit une mise jusqu'a 100 piècanciennes dans les deux cases.
[latex]x[/latex] dans la première case, [latex]100-x[/latex] dans la deuxième.
On élève au carré le montant de la 1ere case.
[latex]x^2[/latex]
On élève au cube le montant de la seconde case.
[latex](100-x)^3[/latex]
On multiplie les 2 produits entre eux si le bulletin est gagnant.
Gain dans ce cas : [latex]G(x) = x^2 (100-x)^3[/latex]
Quelle est la plus grande somme que l'on puisse éspèrer avoir?
Une condition nécessaire pour que [latex]G[/latex] soit maximal est [latex]G'(x) = 0[/latex] soit [TeX]G = u v[/latex] avec [latex]u(x) = x^2[/latex] et [latex]v(x) = (100-x)^3[/TeX] Alors [latex]u'(x) = 2 x[/latex] et [latex]v'(x) = -3 (100-x)^2[/latex] [TeX]G' = u v' + v u'[/latex] soit [latex]G'(x) = -3 x^2 (100-x)^2 + 2 x (100-x)^3 = x (100-x)^2 (-5x + 200)[/TeX] On veut donc [latex]x(100-x)^2(-5x+200) = 0[/latex]. Comme [latex]x[/latex] est forcément non nul et différent de [latex]100[/latex] (sinon [latex]G(x) = 0[/latex]), il reste la possibilité [latex]x=40[/latex] qui donne un gain de 345 600 000 pièçanciennes. Si tu préfères parler de gain net, il faut juste retirer les 100 pièces qui ont été misées au départ, mais ce serait chipoter.
Un petit problème rafraîchissant, mais duquel on peut tirer une loi générale...
Soit maintenant une loterie dans laquelle on peut miser N pièces, une des deux parts étant élevée à la puissance a, l'autre à la puissance b, et les deux multipliées ensemble, en cas de gain. Donc [latex]G(x) = x^a (N-x)^b[/latex]. [TeX]G = u v[/latex] avec [latex]u(x) = x^a[/latex] et [latex]v(x) = (N-x)^b[/TeX] Alors [latex]u'(x) = a x^{a-1}[/latex] et [latex]v'(x) = - b (N-x)^{b-1}[/latex] [TeX]G' = u v' + v u'[/latex] soit [latex]G'(x) = - b x^a (N-x)^{b-1} + a x^{a-1} (N-x)^b = x^{a-1} (N-x)^{b-1} (aN-(a+b)x)[/TeX] Le maximum est donc obtenu avec [latex]x = \frac{a}{a+b} N[/latex], c'est-à-dire en distribuant la mise de départ proportionnellement aux exposants appliquées à chacune de ses parties. C'est ce que nous avons fait dans l'énigme de départ, avec les exposants 2 et 3 (leur somme est donc 5) : 2/5 pour la somme qu'on met au carré, 3/5 pour la somme mise au cube.
On peut démontrer, je pense, qu'il en serait de même avec un partage de la somme en trois parts : c'est juste bien plus fastidieux car cela implique la maximisation d'une fonction à deux variables sur le triangle de coordonnées [latex](x,y)[/latex] telles que [latex]0 \leq x \leq N[/latex] et [latex]0 \leq y \leq N - x[/latex]. J'ai une flemme incroyable
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#4 - 11-10-2010 22:45:20
- luthin
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La loterie Anglootienne
On obtiendra la somme maximale avec la mise maximale, soit 100 piecanciennes! Si [latex]x[/latex] est la mise dans la première case, alors il suffit d'étudier la fonction définie par: [TeX]f(x)=x^2(100-x)^3[/TeX] On trouve qu'elle passe par un maximum pour [latex]x=40[/latex]. Il faut donc miser 40 dans la première case et 60 dans la deuxième.
#5 - 11-10-2010 22:56:30
- franck9525
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aL loterie Anglotienne
soit a de 0 à 100 le nombre de pieces que l'on peut gagner est [latex]f(a)=a^2(100-a)^3[/latex] qui admet un maximum en misant 40 pieces sur la premier case et 60 sur la seconde pour ainsi emporter 345 600 000
note: 40 est racine de [latex]f'(a)=a(-5a^3+1200a^2-9*100^2a+2*100^3)[/latex]
The proof of the pudding is in the eating.
#6 - 12-10-2010 16:00:21
- rivas
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la loyerie anglotienne
Appelons x le nombre de pièces sur la 1ere case. Le nombre de pièces que l'on gagne est: [latex]n(x)=x^2(100-x)^3[/latex] Cherchons les extrema de cette fonction: [TeX]n'(x)=2x(100-x)^3-3x^2(100-x)^2[/TeX] [TeX]n'(x)=0 \Leftrightarrow x=0, x=100 \text{ ou } 2(100-x)=3x[/TeX] Les extrema sont donc atteint en 0, 100 et 40. Les 2 premiers annulent n(x) et ne nous concernent donc pas. Le 3ème est celui qu'on cherche: 40 pièces sur la 1ère case et 60 sur la 2ème pour un gain de 345600000 pièces.
Merci pour cette "énigmette" PS: Hourra: j'ai trouvé comment écrire du texte à peu près normal à l'intérieur d'une balise [latex]: \text{}
#7 - 12-10-2010 16:33:07
- Klimrod
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La loterie Anlgotienne
Bonjour,
Appelons [latex]n[/latex] le nombre de jetons dans la 2ème case. Comme on ne va pas faire de petites économies, on va placer les [latex]100-n[/latex] jetons restants dans la 1ère case.
Si notre numéro est gagnant, on va donc gagner [latex]G = n^3*(100-n)^2[/latex]. Soit [latex]G=n^3*(n^2-200n+10000)=n^5-200n^4+10000n^3[/latex] (tout ça parce que j'ai la flemme de faire des dérivées composées .
Pour trouver les optimum, il faut dériver la fonction et chercher les points où la dérivée s'annule : [TeX]5n^4 -800n^3+30000n^2 = 0[/TeX] Ensuite on cherche les 4 racines (dont 2 sont égales à zéro), puis on prend les entiers les plus proches et on teste chaque gain. Si la fonction est croissante pour n=100, on teste aussi le gain pour n=100. On ne retient que le gain le plus élevé (n=0, n=100 et n de chaque côté des deux racines de la dérivée), mais j'ai la flemme et je ne crois pas que ce soit une énigme.
CQFT (ce qu'il fallait trouver). Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#8 - 12-10-2010 16:42:50
- LeSingeMalicieux
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La oterie Anglotienne
Je ne dois pas avoir compris l'astuce de l'énoncé Il me semble que le plus haut résultat est obtenu en mettant 100 piècanciennes dans chaque case... Soit 10000000000...
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#9 - 12-10-2010 17:00:11
- Promath-
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La loterie Anglotiennne
lesinge malicieux, la somme des deux nombre est 100
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#10 - 13-10-2010 03:37:31
- NickoGecko
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La lotere Anglotienne
Bonjour En misant 40 sur la première case et 60 sur la deuxième, le montant gagné en cas de tirage du bulletin est maximal et se monte à 345600000.
Démonstration :
soit x le montant misé sur la première case, (100-x) sur la deuxième On veut maximiser G(x) = x² * (100-x)^3 sur l'intervalle [1,99]
Cherchons les valeurs de x pour lesquelles la dérivée G' de G s'annule sur l'intervalle [1,99]
G'(x) = (100-x)² * x * (200-5x)
200-5x = 0 -> x = 40
Ce point d'inflexion est un maximum de G. (détail de la démonstration contre 12 timbres)
Bonne journée,
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#11 - 13-10-2010 03:50:34
- LeSingeMalicieux
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la loterir anglotienne
Merci Promath-, j'étais passé à côté de cette condition.
Le meilleur résultat sera obtenu en plaçant 40 piècanciennes sur la première case et 60 sur la seconde (fait avec tableur).
J'imagine que c'est trouvable en dérivant et étudiant la fonction f(x) pour trouver son maximum sur [0;100] f(x) = x^3 * (100-x)² = x^3 * (100² - 200x + x²) = x^5 - 200 x^4 + 100² x^3
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#12 - 13-10-2010 05:34:25
- Lagaway
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la lpterie anglotienne
Bonjour à tous,
si je devais parier à cette loterie, je placerai ma mise de la façon suivante :
40 pièces dans le premier pot et 60 pièces dans le second
Pourquoi ?
Soit la fonction f qui décrit le montant de la loterie en fonction de x (le nombre de jetons joués dans le premier pot) :
f(x) = x^2 * (100-x)^3 , pour x entier appartenant à l'intervalle [0;100] Soit f'(x) la dérivée de f(x) sur le même intervalle. f'(x) admet 2 racines triviales x=0 et x=100 et également une troisième racine pour x=40 qui correspond au maximum de la fonction f. Pour gagner gros, il faut donc répartir ses pièces 40/60, on peut alors espérer gagner 345,600,000 !!! (c'est mieux que l'euromilion )
#13 - 13-10-2010 12:07:21
- gabrielduflot
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L loterie Anglotienne
si on prend la fonction f(x)=[latex]x^2(100-x)^3[/latex] on a f'(x)=[latex]2x(100-x)^3-3x^2(100-x)^2=x(100-x)^2(200-5x)[/latex] et donc prendra ses min et son max quand la derivée s'annule c'est à dire pour x=0 ou x=100 ou x=40
si x=0ou x=100 f(x)=0 si x=40 alors f(40)=[latex]40^2 \times 60^3=1600\times216000=345600000[/latex]
cas général si on prend la fonction f(x)=[latex]x^2(a-x)^3[/latex] on a f'(x)=[latex]2x(a-x)^3-3x^2(a-x)^2=x(a-x)^2(a-5x)[/latex] et donc prendra ses min et son max quand la derivée s'annule c'est à dire pour x=0 ou x=a ou x=[latex]a\over 5[/latex]
donc il faudra prendre la partie entiere de [latex]a\over 5[/latex] ou de [latex]{a\over 5}+1[/latex] pour trouver le max
#14 - 13-10-2010 16:51:29
- Nicouj
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la loterie anglotirnne
n = le nombre de pièces sur la seconde case. gain = (n-100)^2*n^3
dérivée toussa => max pour n = 60
Donc 40 pièces dans la première case et 60 dans la deuxième et gain max = 345600000
#15 - 13-10-2010 18:05:00
- Promath-
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la loterie anflotienne
bon, et pour 200 piecesanciennes
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#16 - 13-10-2010 19:06:08
- MthS-MlndN
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La loteire Anglotienne
Le meilleur joueur du forum (en toute modestie) a écrit:Le maximum est donc obtenu avec [latex]x = \frac{a}{a+b} N[/latex], c'est-à-dire en distribuant la mise de départ proportionnellement aux exposants appliquées à chacune de ses parties.
Avec N=200 (et toujours a=2 et b=3), même partage : 80 pièces d'un côté, 120 de l'autre, et un gain maximal à 80^2 120^3 pièçanciennes soit un peu plus de 11 milliards... soit un rapport entre la mise et le gain maximal possible qui est, à la louche, dans les 10 fois celui d'un Super-Loto (où le gain est de l'ordre de la dizaine de millions d'euros pour une grille à deux euros). Pas mal...
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#17 - 13-10-2010 19:13:00
- FRiZMOUT
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la koterie anglotienne
Pour 100 : 345600000 avec 40 et 60. Pour 200 : 11059200000 avec 80 et 120.
#18 - 13-10-2010 19:29:35
- Vasimolo
- Le pâtissier
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La loteerie Anglotienne
Et pour 300 , 400 , 500 , ...
Et si tu nous laissais d'abord voir les réponses apportées au premier problème
Vasimolo
#19 - 13-10-2010 20:03:26
- scrablor
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la lotrrie anglotienne
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#20 - 14-10-2010 07:21:01
- McFlambi
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la koterie anglotienne
on a donc [TeX]S(x)=x^3(x-100)^2=x^3(x^2-200x+10000)=x^5-200x^4+10000x^3[/latex],
que je derive en [latex]5x^4-800x^3+30000x^2=x^2(5x^2-800x+30000)[/latex],
qui s'annule en [latex]\frac{800\pm200}{10}=80\pm20=60 ou 100[/TeX] comme x=0 ou x=100 donne 0, cest que la strategie optimale est entre les deux, et donc en 60.
et on gagne 60^3*40^2 = 345'600'000
#21 - 14-10-2010 07:52:04
- NickoGecko
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la lorerie anglotienne
Pour 200 cases / pièces
x= montant misé sur la première case
G(x) = x² * (200-x)^3 sur l'intervalle [1,199]
G'(x) = (200-x)² * x * (400-5x)
On trouve 80 / 120 pour un gain maximal de 11059200000
A bientôt,
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#22 - 15-10-2010 07:00:07
- franck9525
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la loterie anflotienne
superbe site, j'adore merci
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#23 - 15-10-2010 07:03:50
- franck9525
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la loterie angloyienne
Le meilleur joueur du forum (en toute modestie) a écrit:
qu'il aille se faire pendre par la langue et qu'on lui coupe le bout des doigts pour lui apprendre une certaine humilité
La crevette, c'est un peu comme le ver de terre, ça repousse non?
The proof of the pudding is in the eating.
#24 - 15-10-2010 09:23:14
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La loterie Anglotiene
franck9525 a écrit:qu'il aille se faire pendre par la langue et qu'on lui coupe le bout des doigts pour lui apprendre une certaine humilité
Le message est clair Mais non, hélas, je ne repousse pas de partout. Par exemple, si on m'arrache, euh... non, pas d'exemple, en fait, ça va être dégueulasse.
PS : si un joueur curieux commence par ce topic pour voir à quoi ressemble le forum, je crois qu'il n'ira pas plus loin
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