Mes films coup de coeur : Robert Bresson : L'Argent Robert Bresson : Pickpocket Robert Bresson : Au hasard Balthazar Robert Bresson : Une femme douce Robert Bresson : Mouchette Robert Bresson : Un condamné à mort s'est échappé (ou Le vent souffle où il veut) Robert Bresson : Procès de Jeanne d'Arc Robert Bresson : Journal d'un curé de campagne Robert Bresson : Lancelot du Lac Robert Bresson : Quatre Nuits d'un rêveur Robert Bresson : Le Diable probablement Robert Bresson : Les Anges du péché Robert Bresson : Les Dames du Bois de Boulogne
Usual Suspects : - Keaton répétait tout le temps : « Je ne crois pas en dieu, mais j’avoue qu’il me fait peur ». Et bien, moi je crois en dieu et la seule chose dont j’ai peur c’est Keyser Söze. - Tu connais un fourbe qui s'appelle Ruby Deamer ? / Tu connais un cureton qui s'appelle Jean-Paul ? - Tu sais ce qui se passera si tu retournes en taule ? / J’** ton père sous la douche et j’me ferai un sandwich ! Alors tu m’emballes connard ?
Fight Club : - On est une génération d’hommes élevés par des femmes, je suis pas sur qu’une autre femme soit la solution à nos problèmes. - Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le c** pour ressembler a un coq. - Pour passer je vous présente mon c** ou bien ma q** ? - Mon dieu ! On ne m’avait plus baisé comme ça depuis l’école primaire. - J’avais envie de loger une balle entre les deux yeux de tous les pandas qui n’étaient pas foutu de baiser pour sauver leur espèce. - Avec le canon d’un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles. - Les choses qu’on possède finissent par nous posséder. - Cette gonzesse, Marla Singer, n’avait pas de cancer des testicules. C’était une menteuse. - Si j’avais vraiment une tumeur je la nommerais Marla... Marla, la petite écorchure qu’on a sur le palais et qui ne peut cicatriser que si on ne cesse de la lécher. Mais on ne peut pas. - Quelle vaisselle me définit en tant que personne ? - La capote c’est le soulier de verre de notre génération.
La Ligne Verte : - Je m’appelle John Coffey, comme le café sauf que ça s’écrit pas pareil
Le Cinquième Elément (pour le côté SciencePHY décalé) Bienvenue à Gattaca (geek oblige) Alien 1 et pourquoi pas 4 (elle est quand même bien Ms. Weaver en petite culotte blanche) Blade Runner Abyss Star Wars Mystic River Douze Hommes en colère
[...] Liste loin d'être exhaustive
** : Modération sauvage de la PCE (protection catholique de l'enfance)
Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]
Edit demandé pour placer quelques astérisques au milieu de tes vulgarités.
Bien que je sois totalement fan de Fight Club moi-même, et que j'utilise ces vulgarités en permanence IRL.
Le "What dining set defines me as a person ?" et la réplique sur l' "Ikean way of life" sont gravées en moi. Voici donc mes films cultes :
Fight Clubof course, pour la qualité de son scénario, ses répliques extraordinaires, son intelligence non-conventionnelle, bref, sa p**ain de magie.
Matrix, un des films de SF les plus profonds et multi-niveaux jamais réalisés. D'ailleurs, les Animatrix et et suites Reloaded et Revolution n'existent pas, on est d'accord ?
American Beauty, dont la beauté me subjugue a chaque fois que je le vois (la semaine dernière, j'ai encore lâché ma larmichette devant).
Little Miss Sunshine, pour les mêmes raisons, mais traité différemment. Ce film est un concentré de beauté et d'humanité incroyable.
La Cité de la Peur, dans un autre registre, mais je me dois de le mettre parmi les films qui m'ont changé -- je n'aurais sans doute aucun humour si je ne l'avais pas autant regardé... Déja que, dans l'état actuel, mon humour n'est pas génial, alors...
Watchmen, que j'ai peur de revoir tant sa vision de l'Humanité est douloureusement proche de la mienne, mais qui m'a profondément bouleversé. Visuellement splendide, intellectuellement et moralement renversant.
Zeitgeist (les trois). On n'a jamais fait de meilleur documentaire depuis le premier Zeitgeist... sauf le troisième Zeitgeist, qui vient de sortir. Religion, avidité, théories du tout-génétique, terrorisme, surveillance : tous nos a priori sur le monde passent a la moulinette dans sept heures de documentaires profondément humanistes, dont les inspirations sont a piocher aux mêmes endroits que celles de Matrix d'ailleurs... comme par hasard. C'est sur Youtube en VOST.
Copycat, un des thrillers que j'ai le plus vus, et sans doute celui qui m'a le plus marqué. Un film nickel du début a la fin, avec des acteurs excellents (Sigourney Weaver et Robert Downey Jr sont au poil).
Haute Tension, peut-être le meilleur film d'horreur jamais réalisé, un huis-clos machiavélique, sombre, a la violence crue et poignante. (Il paraîtrait que Martyrs est encore meilleur, mais je ne l'ai pas encore regardé. J'aime l'horreur, mais je suis une petite nature.)
J'en oublie sans doute...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Virgin suicide : Un film qui m'a marquée , il nous met dans une atmosphère très particulière , très mystèrieuse , on ne s'attend pas vraiment à la fin .
Re quiem for a dream : Comme je l'ai dis dans mon premier post , ce film est un pur chef-d'oeuvre .
Les ailes du désir : Un merveilleux film poétique , des dialogues philosophiques merveilleux , un vrai chef d'oeuvre lui aussi.
Auquel on pourrait ajouter : Trainspotting Las Vegas Parano
The Rules of Attraction : - J'autorise mes pensées à sortir de mon cerveau et rouler sur ma langue comme des boules de gommes. - J’ai couché avec elle parce que je suis amoureux de toi.
Et comment ai-je pu oublier Lord of War et American Psycho :
Hey ! Paul !
EDIT : La scène de la tronçonneuse et celle de la carte de visite sont contraires aux normes d'hygiène du forum.
EDIT2 : "Vous savez qui héritera de la Terre ? Les marchands d'armes. Parce que tous les autres sont trop occupés à s'entretuer. C'est le secret si on veut survivre. Ne jamais faire la guerre. Spécialement contre soi-même."
Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]
Vu récemment, je conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas encore vu : Les petits mouchoirs
Certes, le film est long (2h30), mais on ne s'ennuie pas un seul instant, rien à jeter, le casting est aux petits oignons, l'ambiance est conviviale, parfois comique, parfois dramatique, et la diversité des personnages permet à tous de se retrouver quelque part dans l'histoire... Sans doute la crème du cinéma français de l'année passée.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Si il est sympa et chaque comédien correspond parfaitement a son rôle; j'aime particulièrement le cadre anxieux (j'a oublié le nom de l'acteur) "Houhou! c'est le proprio!!!!"
Erk, erk, erk, La pire daube du cinéma français de l'année passée, tu veux dire!! On s'ennuie à mourir, face à des personnages sans nuances et des clichés qui en plus d'être parfois à la limité de l'intolérance (notamment sur l'homosexualité qui ne cesse de tourner vers l'homophobie) ne font même pas rire. Même Cluzet est nul dans ce film. Canet à complètement raté son film, tournant avec des copains, se regardant le nombril et n'a pas eu le recul nécessaire pour apporter une dimension universelle au film. C'est long, c'est ennuyeux, c'est horripilant, et en plus on en ressort complètement démoralisé, bonjour l'ambiance ! Et dieu sait, si j'ai adoré "Ne le dis à personne" !!!
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Il y a tant et tant de bons films de plus de 5 ou 10 ans, à quoi bon se précipiter à voir ceux de l'année ? C'est comme le beaujolais nouveau... souvent pas bon.
et +1 pour "C'est arrivé près de chez vous", un joyau dans son genre.
@sosoy: - Non, je ne veux pas dire la pire daube du cinéma français!! Je sais encore ce que je veux ou ne veux pas dire - On n'était pas censé rire de l'intolérance de Cluzet à la limite de l'homophobie, au contraire, elle est là pour que l'on s'en indigne, et je trouve que ça marche. Personne n'a dit que ce film était une comédie désopilante. - Concernant la dimension universelle, euhhh.... oui..... si c'est devenu nécessaire au cinéma français de ressembler au cinéma américain, alors ok c'était raté sur ce coup là. Moi, en tous cas, je n'avais même pas relevé... Je suis peut-être d'une minorité qui se fout de la dimension universelle des films... D'ailleurs je ne saurais pas citer un seul film à dimension universelle... Quel abruti !!! - Qu'on en ressorte démoralisé, c'était le but aussi !!!! Merci d'avoir gâché tout ce qui fait la morale de l'histoire... Ce n'est pas pour rien que je n'en ai pas parlé, et que j'ai caractérisé l'ambiance de conviviale. M'enfin, conseille-t-on à quelqu'un d'aller voir "Sixième sens" en lui disant ce qui est révélé à la fin ???
@gasole: - Je ne sais vraiment pas comment prendre cette remarque. Un film est comme un vin ? Il s'y passe des réactions chimiques qui, avec le temps, changent son intérêt ??? Si ce n'est pas le cas, ce que tu dis est valable seulement cette année, ou l'était-ce aussi il y a 5 ou 10 ans de ça ??? Je te laisse imaginer le paradoxe... Pour apprécier ou non un film, il faut le voir, quelles que soient les critiques... Il y a eu du bon et du mauvais tous les ans au cinéma, et ça continuera, mais bon c'est subjectif je crois...
Enfin, bref, je cherchais juste à donner envie aux gens d'aller voir tel ou tel film, Ohhhh et puis zut, je perds mon temps à me justifier... Je n'ai pas résolu autant d'énigmes que vous, ni posté autant de messages... Il faut que je m'y mette sérieusement avant d'être à votre niveau, et d'avoir des goûts que l'on peut respecter.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Ne t'excuse pas SHTF47, tu as bien le droit d'exprimer ton point de vue, tout comme l'ont fait les posteurs avant toi.
Les goûts et les couleurs différent selon les gens... et c'est tant mieux. N'hésite pas à continuer de nous faire part de ce que tu aimes et de ce que tu aimes moins... et sans t'excuser d'être comme tu es.
Enfin, bref, je cherchais juste à donner envie aux gens d'aller voir tel ou tel film, Ohhhh et puis zut, je perds mon temps à me justifier... Je n'ai pas résolu autant d'énigmes que vous, ni posté autant de messages... Il faut que je m'y mette sérieusement avant d'être à votre niveau, et d'avoir des goûts que l'on peut respecter.
T'emballes pas mon chou (ton nom et imprononçable ), évidemment que tes goûts sont respectables et t'as bien fait de donner ton avis et donner envie à d'autres.
(Quand même...^^ Eh mais-Euh, je gâche rien du tout, j'ai rien raconté, oh ... Il ne m'a pas touché, c'est tout, alors que ça aurait pu être vraiment un très bon film, le sujet était là, mais c'était "trop" (trop long, trop lourd, trop de caricatures, de sentiments, trop) et je ne trouve pas que Canet installe bien son film avec justement cette "convivialité", dans laquelle, moi, je ne suis pas rentrée ni retrouvée ... C'est sans doute moi, mais le côté caricatural, la redondance enlèvent toutes les nuances des personnages, et du coup plus aucune émotion passe... On (je) se sent en dehors. C'est ce que je voulais dire pour le côté "universel" ^^ Nonmaisoh, j'ai le droit de râler, zut ! )
(t'es mimi quand tu râles toi aussi)
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Tu sais, j'ai détesté Fight Club et Requiem for a dream, à chacun son goût et c'est comme pour le vin, cela ne se discute pas mais cela peut s'éduquer
Je propose qu'on arrête la comparaison avec le vin, parce que c'est une comparaison particulièrement à côté de la plaque.
@SHTF : AMHA, savoir que la fin d'un film est démoralisante ne le gâche pas. On m'avait dit "regarde Watchmen, la fin file une claque", et ça ne me l'a pas gâché. On m'avait parié que je pleurerais comme une madeleine à la fin de Little Miss Sunshine, et ça n'a pas raté. Je trouve ton ton envers Sosoy un peu dur... Comme si tu avais pris pour toi les critiques qu'elle fait sur le film. On est là pour parler de nos goûts, pas pour nous disputer sur qui a les meilleurs. Arrêtez d'argumenter sur pourquoi les films seraient bons ou mauvais... Le plus intéressant est de connaître un peu mieux les sensibilités de chacun par l'intermédiaire de ses goûts, non ?
D'ailleurs, je sais que je ressemble à moitié à Kosmo : j'adore Fight Club, et je déteste Requiem For A Dream. Ceci dit, je me suis toujours méfié des gens qui détestent Fight Club
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298