|
#1 - 04-03-2011 20:19:51
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
au pas... de rir ! + indices
Une petite énigme, de la crypto maison pour ceux qui aiment... Ma boîte à MP vient d'être vidée. Trop de différences de raisonnement entre chacun pour faire des indices pour tous, je ferai au mieux. Mais n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions.
Chaque étape est à valider en remplaçant le mot " reponse" dans le lien ci-dessous par le décryptage de l'étape précédente en minuscule et sans accent.
Ca commence ici : http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27- … eponse.jpg Je suis bonne pâte, je mets un indice dès le début : Etape 1 : Spoiler : [Afficher le message] les petits plats dans les grands Etape 1 toujours Spoiler : [Afficher le message] J'aurais pu choisir cette assiette là mais elle me posait 2 problèmes majeurs
Etape 2 :Spoiler : [Afficher le message] Les scores sont importants PS le troisième serait plutôt le BEAU-Frère du deuxième Etape 4 : Spoiler : [Afficher le message] Il faut faire place nette Bonne chance à tous, quoique la chance n'est pas sensée y avoir sa part.
#3 - 05-03-2011 10:04:02
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: I'm in spaaaace!!
Au pas... de tir ! + iindices
j'ai essayé de superposer les assiettes mais ça donne rien dommage cette enigme avait l'air sympa
eki eki eki pa tang!!
#4 - 05-03-2011 10:07:25
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
au pas... de tit ! + indices
@ash00 : bravo, tu es presque au bout @Clementmarmet : Et pourtant, ça devrait donner quelque chose
#5 - 05-03-2011 16:05:34
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
au pas... de tir ! + indiceq
J'ai remis un indice pour ceux qui bloquent au démarrage, c'est souvent la même erreur qui est faite.
#6 - 05-03-2011 16:18:57
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
uA pas... de tir ! + indices
CIBLE pour la premiere étape, ce n'est pas trop difficile.
Vu le nom du premier tireur, je suppose qu'il faut appliquer un décalage sur chaque lettre, mais de combien ??? - en partant du centre ou de l'extérieur ? - en comptant tous les cercles ou bien seulement les couleurs ? - avec un décalage à partir de 1 ou de 0 ?
ça fait beaucoup trop de possibilités ... A l'aide !
#7 - 05-03-2011 22:14:09
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
au pas... de tir ! + induces
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#8 - 05-03-2011 22:34:55
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
Auu pas... de tir ! + indices
J'ai beau tenter de mettre les petits plats dans les grands,
de faire des rotations... mais rien de probant. Je suis sûre qu'on doit arriver à lire quelque chose... Tout compte fait, à l'aide de mon crayon et de mon post-it, j'ai réussi à lire au travers de mon écran les lettres.... mais c'est bien sûr ! Superbe idée de codage : franchement j'aime bien : cible où je croise un nom et deux prénoms très connus... (pourquoi ne pas avoir mis Jules au lieu de César en premier ?) CIB César (décalage 23= FLE) CLM Blaise (vigenère... mais il me faut trouver la clé...) en tout cas le mot cible en clé me donne CLM=ADL LNX Françis (bacon me traduit ça en : ABABA ABBAA BABAB)
Je poursuis mes recherches car pour le moment c'est pas encore clair pour moi... Mais je vois que tu as mis un nouvel indice :
Les scores sont importants PS le troisième serait plutôt le BEAU-Frère du deuxième
CIB César, couleur Noir, Noir, Noir (décalage 23= FLE) CLM Blaise, couleur Blanc Bleu Jaune=159 (vigenère... avec clé AEI = CHE) LNX Françis, couleur Bleu Rouge Blanc (bacon me traduit ça en : ABABA ABBAA BABAB) ==> ton mp du jour me dit que je me suis trompée de françis En effet, avec du Beaufort, clé EGB, =TTE flechette Je calcule les points 9 4x3 6 19 7x3 = I L F S U donc... fusil qui me permet de lire un sémagramme avec des ballons et 3 balles : GHOJPRLFNSDOCRUB... je vais y revenir pour voir mes erreurs... Ton mp me dit que ceci n'est pas un sémagramme ! Je reviens donc demain soir pour savoir comment dégommer ces ballons avec 3 petites balles.
L'angle droit bout à 90 degrés.
#9 - 05-03-2011 22:50:52
- CLAIRE68
- Habitué de Prise2Tete
Au aps... de tir ! + indices
j'ai passé les trois premières étapes cible (cadeau) flechette fusil (recadeau) les 7 ?? lettres que je trouve avec les tirets ne me donnent pas grand chose pour l'instant , même en en retirant trois (pour les trois balles?)
suite mp, je reviens donc à ma première idée, 3 balles pour 3 lettres mais bon...
#10 - 06-03-2011 00:24:36
#11 - 06-03-2011 02:12:54
- L00ping007
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
au pas... de tir ! + infices
Première étape, on met les petits plats dans les grands, mais sans rendre les assiettes transparentes comme je l'ai fait au début, donc ça donne après rotations adéquates des plats :
Une fois les mots remis en ordre, on découvre : CIBLE
A suivre !
#12 - 06-03-2011 09:25:27
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
ay pas... de tir ! + indices
Oui, on avance... Je remets une ou deux indications.
#13 - 07-03-2011 12:18:25
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Au pas... de tirr ! + indices
Premier bravo à ash00 qui dit au sujet de l'étape 4 :
trouvé... Cette étape aurait mérité d'être plus précise, les ballons en ligne plus correctement.
Oui, c'est vrai, mais une fois lancée l'énigme, difficile de revenir en arrière. Et les ballons auraient du être plus petits du coup.
#14 - 07-03-2011 14:10:27
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
A upas... de tir ! + indices
Salut,
Tout d'abord, les petits plats dans les grands me donnent les lettres du mot cible.
Ensuite, avec les chiffres de César, Vigenère (clé:aei) et Beaufort ( clé:egb) , on trouve fléchette.
Puis le score de la partie changé en lettres donne fusil.
Enfin, et ça se complique, je suppose que le nombre de tirets correspond aux lettres de l'alphabet, tout comme les ballons et que les trois balles ne sont pas ici par hasard (décalage de 1,2 et 3 ?)
A suivre...
#15 - 07-03-2011 16:58:44
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Au pas.. de tir ! + indices
En mettant toutes les assiettes dans le même sens et en les supperposant on obtient :
Soit CIBLE.
Le score des flèches nous donne :
En effectuant un chiffre de César sur CIB avec 3 de décalage, on obtient : FLE.
En effectuant un chiffre de Vigenère (Blaise de son prénom) sur CLN avec AEI (lettres de rang alphabétique 1, 5 et 9) , on obtient : CHE.
En effectuant un chiffre de Beaufort (Francis de son prénom) sur LNX avec EGB (lettres de rang alphabétique 5, 7 et 2), on obtient : TTE.
Soit FLECHETTE.
Le score des flèchettes nous donne :
6 (6x1) - 21 (7x3) - 19 (19x1) - 9 (9x1) - 12 (4x3)
En prenant les lettres de ces rangs alphabétiques, on obtient FUSIL.
En explosant chacun des ballons en seulement trois balles, on obtient :
Soit FIN.
Ça y est, Je crois que j'ai fait mouche
Excellente énigme.
J'adore particulièrement la première étape, très astucieuse et originale.
Le reste est plus classique mais bien mené.
Merci et bravo !
#16 - 07-03-2011 17:21:50
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Au pas... de tir ! indices
Bravo à FRiZMOUT et Langelot qui complètent le podium.
#17 - 07-03-2011 17:38:54
- naddj
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Ffm
au pas... de tir ! + infices
Je coince un peu sur la première étape : j'ai fait pivoter les assiettes pour que le symbole central soit dans le bon sens (vers le haut), et superposer les assiettes (pas évident sous paint d'ailleurs). Je vois une sorte d'oiseau sur un perchoir, mais j'ai beau avoir tenté "oiseau", "canari" et "perroquet", ca ne marche pas...
[...]
Un MP me rappelle à l'ordre : d'où qu'elles sont transparentes les assiettes ??
Et oui, elle ne le sont pas. Je superpose donc les assiettes pivotées et je lis CIBLE.
J'arrive sur les cibles, César m'évoque quelque chose Blaise et Francis beaucoup moins. L'indice parle de BEAUF... et là tilt : Beaufort. Je checke un coup et Vigénère s'appelle Blaise. C'est un bon début. J'applique un décalage de 3 sur CIB avec le code César et lis FLE. J'ai comme une petite idée déjà des autres lettres, ce qui m'aide à comprendre que la clé est l'application en lettres des scores. CLM par Vigénère avec clef AEI (159) donne CHE LNX par Beaufort avec clef EGB (572) donne TTE.
FLECHETTE
Après lecture de la valeur des fléchettes sur la cible, je trouve 9 I 3*4=12 L 6 F 19 S 3*7=21 U
Ce qui, une fois dans l'ordre, donne FUSIL
Je viens de tenter de tracer les trajectoires pour exploser tous les ballons en 3 balles, mais je suis plutôt une buse (et mes yeux sont fatigués pour la journée). En tout cas, j'ai vu qu'il y avait 26 tirets en haut
[...] Non, en fait, je suis VRAIMENT une buse : j'avais bien lu FIN dès hier soir, mais je l'avais tapé dans la case réponse, au lieu de le mettre dans l'url...
Et la réponse est MOUCHE.
Merci pour cette énigme (et ton soutien à la première étape:D) !
#18 - 07-03-2011 18:07:45
- CLAIRE68
- Habitué de Prise2Tete
Au pas... d tir ! + indices
j'ai fait mouche aussi mais grace à la remarque de ash00 car je ne trouvais pas tout à fait les bonnes lettres plutot eng que fin...
#19 - 07-03-2011 18:13:56
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Au pas.... de tir ! + indices
Bravo Claire . C'est un peu pour ça que j'ai cité ash00 , ça vaut pour indice ...
#20 - 07-03-2011 20:07:47
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Au pas.. de tir ! + indices
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#21 - 07-03-2011 21:18:48
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Au pas... de tir ! + indiecs
Euh... Sosoy , tu as vraiment commencé à 18 h ?!?! Bravo !
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien au fait.
#22 - 07-03-2011 21:32:30
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
au pas... de tir ! + ondices
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#23 - 08-03-2011 18:49:20
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Au pas... de tir ! + nidices
Bravo naddj, je n'avais pas vu la dernière édition du message.
#24 - 08-03-2011 20:30:01
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
au pas... de tir ! + insices
Fin du temps imparti !
Bravo à tous ceux qui ont fait mouche ! Bravo à tous ceux qui ont presque fait mouche ! Merci à ceux qui ont cherché.
Un merci particulier à Sofox et Gasole qui ont bien voulu tester cette énigme. La prochaine arrive mais, fin de vacances oblige, j'ai moins de temps pour m'y consacrer. A bientôt.
#25 - 08-03-2011 21:54:44
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Au pas.... de tir ! + indices
J'ai bien aimé ton énigme et surtout ton idée du codage du départ : vraiment superbe.
Par contre, techniquement, impossible de faire tourner et imbriquer les assiettes autrement que recopier à la mano sur un papier ce que je lisais au travers de l'écran... Comment avez-vous procédé svp ? Merci
L'angle droit bout à 90 degrés.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|