|
#26 - 23-03-2011 18:51:16
- gasole
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: Toulouse
Gâtaeu 36
Y a un anniv' dans l'air ou quoi ?
#27 - 25-03-2011 10:15:01
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gtâeau 36
On va utiliser un pavage hexagonal pour estimer le nombre de bougies plaçables. Soit R le rayon de C (le gâteau) et r celui de c (le disque).
Hypothèse : où qu'on le place, le disque c couvre au maximum 10 cerises-bougies.
Soit H l'hexagone circonscrit à C, il est de surface SH, et soit h l'hexagone inscrit à c, il est de surface Sh. Bien sûr, où qu'on le place, h recouvre au plus autant de cerises que c, et H au moins autant que C, donc toutes.
On sait que : Sh = [latex]2.\sqrt 3.r^2[/latex] et SH = [latex]\frac{3\sqrt 3}{2}.R^2[/latex], il faut donc SH/Sh petits hexagones pour couvrir H, on fait le calcul et on trouve 4332 (oooohhhh ! ça tombe juste ! ). Le pavage étant régulier, il n'y a pas de trou, ni chevauchement : toutes les cerises sont comptées et une seule fois chacune.
Chaque petit hexagone couvre au plus 10 cerises par hypothèse et les 4332 petits hexagones couvrent toutes les cerises, il y a donc au plus 43320 cerises sur le gâteau.
Evidemment, j'ai inversé les formules de surface des hexagones et me suis gouré, ça donne 77013 cerises... donc ma démo tombe à l'eau. Chou blanc
#28 - 27-03-2011 13:10:54
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
Gâteu 36
@Gasole
Je n'ai pas vérifié les calculs dans le détail mais il est clair que la méthode doit fonctionner ( c'est le principe des tiroirs sur le réseau que tu as créé ) .
La solution que j'ai trouvée est bien plus simple et facilement généralisable mais peu économe en cerises
Vasimolo
#29 - 28-03-2011 00:04:44
- Vasimolo
- Le pâtissier
#30 - 28-03-2011 00:54:18
- gasole
- Elite de Prise2Tete
gâtzau 36
Sans vouloir paraître chie*r, cher Vasimolo, je trouve ta démo un peu "trouée". Certes, il paraît "évident" qu'il doit y avoir un tel point, mais "évidence" n'est pas démonstration (en géométrie, il a longtemps paru évident qu'une seule parallèle etc etc )
Il n'est pas trivial d'appliquer le principe des tiroirs sur un ensemble infini non-dénombrable de surcroît (il s'appelle alors Théorème de Ramsey et je ne l'ai pas trouvé utilisable à cause des hypothèses supplémentaires de convexité qu'on a).
D'ailleurs, supposons qu'il n'y ait pas de tel point recouvert par au moins 11 caches... où serait formellement la contradiction ?
Cela n'empêche que j'ai trouvé je trouve cette question très intéressante (au risque de me répéter), et visiblement elle n'est pas close.
#31 - 28-03-2011 11:46:02
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gâteeau 36
Oui c'est vrai que je n'ai pas justifié proprement le résultat intuitif qui dit que si on étale 101 m² de peinture sur une surface de 10 m² , un morceau de cette surface sera recouvert par au moins 11 couches de peinture .
Ca doit pouvoir se démontrer simplement mais comment ????
Vasimolo
#32 - 28-03-2011 12:55:06
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gtâeau 36
C'est en gros justement ce que je cherchais à faire avec mes densités, je crois que dans le fond c'est la même démarche, ça m'a l'air plutôt coton.
En fait pour résumer, pour l'instant l'énigme n'est pas résolue
Les approches "recouvrement du disque par des caches" ne sont pas généralisables car on ne sait pas combien de caches il faut pour couvrir le disque (c'est un problème ouvert)... Tout ce que j'ai trouvé est en bas de cette page, et ça ne suffit pas pour conclure.
#33 - 29-03-2011 12:51:06
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gââteau 36
@vasimolo :
je continue à chercher car ce pb me passionne
ce qui ne va pas dans ton approche, c'est qu'il y a confusion entre une surface (un ensemble de points) et sa mesure, ce qu'il faudrait c'est prouver qu'on peut effectivement paver le disque plus de 10 fois avec les caches, la seule mesure de la surface ne suffit pas.
Pour pouvoir le faire, il faudra utiliser des éléments de surface infinitésimaux ce qui me fait penser que la théorie de l'intégration pourrait permettre de conclure, mais ça serait décevant.
Il doit y avoir un autre moyen...
#34 - 29-03-2011 14:14:49
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gteau 36
Je pense comme toi qu'il y a une justification simple . On est quand même dans le discret car le nombre de morceaux ( même en découpant les intersections ) est fini . On doit pouvoiur trouver une façon de compter les "morceaux+aires" mettant en évidence une partie à 11 étages .
Je n'aurai sûrement pas le temps de regarder ça avant ce week-end
Vasimolo
#35 - 30-03-2011 18:02:47
- Vasimolo
- Le pâtissier
âteau 36
Il y a bien une justification élémentaire avec le principe des tiroirs
On considère les 60 000 disques de diamètre 5 cm , centrés sur les cerises . L'ensemble est contenu dans un grand disque D de rayon 192,5 cm . On note a l'aire du petit disque et A celle du grand , on a 10 A < 60 0000 a . On découpe ensuite les petits disques de façon à ce les différents "tas" soient d'épaisseur uniforme . Les disques ne sont pas trop tordus , le nombre de morceaux ainsi découpés est donc fini . Notons ni le nombre de tas de hauteur i et A(i,j) l'aire du j ième tas de hauteur i ( comptée une fois ) . Pour finir supposons par l'absurde qu'aucun tas n'ait une épaisseur supérieure à 10 , alors : [TeX]10.A\geq\sum_{i=1}^{10}\sum_{j=1}^{n_i}10.A(i,j)\geq\sum_{i=1}^{10}\sum_{j=1}^{n_i}i.A(i,j) =60000a[/TeX] Contradiction
Vasimolo
#36 - 30-03-2011 21:34:32
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gâteaau 36
Ta première inégalité [latex]10.A \geq ...[/latex] ? Elle vient d'où ?
Si tu découpes les petits disques en 1 (tu les laisses entier), elle devient direct :
[latex]10.A \geq 10.60000.a[/latex] autrement dit, elle contient déjà la conclusion !
A y avoir réfléchi, je commence à penser que :
- via l'analogie de la peinture, c'est physiquement évident mais - mathématiquement je pense que les axiomes standard de la géométrie ne permettent pas de le prouver, je crains qu'il ne faille s'en remettre à la théorie de l'intégration car c'est elle qui a précisé ce qu'est "une surface". L'existence du paradoxe de Banach-Tarski ne me semble pas de bon augure pour une preuve simple...
#37 - 30-03-2011 22:39:05
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gâteau 63
Il me semble quand même que tu te noies dans une goutte d'eau
La première inégalité traduit simplement l'additivité des aires il n'y a pas à chercher plus loin .
Vasimolo
#38 - 31-03-2011 00:02:51
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gâtea 36
Alors j'ai pas compris ta phrase "On découpe ensuite les petits disques de façon à ce les différents "tas" soient d'épaisseur uniforme"
ok, je reprends, tu veux dire que tu les découpes suivant les régions formés par les intersections ? un tas étant l'empilement des morceaux de disques superposés sur une intersection ?
mais alors la première inégalité est fausse car l'additivité des aires dit que :
la surface totale est supérieure à la somme de (sous-)surfaces disjointes
or tel que tu les cumules, chaque intersection est comptée plusieurs fois, il faudrait sommer A(i,j)/(nombre d'éléments dans le tas) et non juste A(i,j), ou alors enlever le facteur 10 devant A(i,j)
Juste pour savoir si j'ai bien compris, imagine 3 cercles C1, C2 et C3 inclut dans un grand cercle C et qui s'intersectent en formant 7 régions :
c12 (intersection de C1 et C2), c1 (= C1-c12), c13,c23,c2,c3 et enfin c123 (intersection des trois)
si on découpe suivant les intersections, on a 3 tas d'épaisseur 1 (c1,c2 et c3), 3 tas de 2 (c12,c23 et c13) et un tas de 3 (c123)
ta double somme vaut donc : A(1,1)+A(1,2)+A(1,3)+A(2,1)+A(2,2)+A(2,3)+A(3,3) soit s1+s2+s3+2.s12+2.s13+2.s23+3.c123 = C1+C2+C3 qui n'est pas nécessairement inférieur à C.
en revanche, 3C est bien supérieur à C1+C2+C3 mais pas à 3.(C1+C2+C3)
pas facile d'être clair ...
#39 - 31-03-2011 09:12:13
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gâteau 3
On dirait que ça n'intéresse que nous 2 cette histoire...
#40 - 31-03-2011 11:16:30
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gâteau 366
Tu as raison à propos de la 1ère inégalité
D'ailleurs c'était louche car contrairement à ce que j'annonçais je n'utilisais pas le principe des tiroirs .
Je m'y remets dès que je trouve un peu de temps
Vasimolo
#41 - 31-03-2011 17:41:27
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gâteau 3
Bon je crois que je l'ai , il suffit de prendre le problème par le bon bout
On reprend le découpage que je décrivais avec des piles de morceaux de disques de hauteurs inférieures ou égales à 10 . A est l'aire du grand disque contenant tous les petits et a celle de l'un des 60 000 petits .
Chaque couche a une surface inférieure ou égale à A et il y a dix couches donc l'aire de l'ensemble des couches qui est l'aire de l'ensemble des petits disques est inférieure ou égale à 10A ce qui est faux .
Vasimolo
#42 - 31-03-2011 19:20:49
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gteau 36
Oui ! C'est bien comme ça !
De mon côté, j'ai craqué, cet aprèm j'ai posé la question à un collègue très balaise, il a trouvé une solution en 30 secondes (chuis dégouté, mais bon, il est jeune lui) mais faisant intervenir la théorie de la mesure (intégration), son idée : soit f une fonction qui à chaque point associe le nombre de petits disques qui le couvrent. Il se trouve que cette fonction est continue par morceaux ! Et donc intégrable. Après, c'est du calcul.
Comme tu disais, il faut que les morceaux ne soient pas trop tordus, sinon f n'est pas intégrable.
#43 - 31-03-2011 23:08:13
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gtâeau 36
Les jeunes sont forcément plus réactifs
D'un autre côté j'aime bien les problèmes qu'on peut résoudre niveau collège/lycée sans sortir la grosse Bertha . Ici on découpe des disques et on peut majorer aisément le nombre de morceaux ( l'intersection de deux disques est d'un seul tenant ) . Après c'est du calcul élémentaire ...
Mais bon quand on baigne dans les études on sort facilement des résultats hyper rapides et efficaces , et tant mieux
Vasimolo
#44 - 31-03-2011 23:28:25
- gasole
- Elite de Prise2Tete
Gâteau 366
D'un autre côté j'aime bien les problèmes qu'on résoudre niveau collège/lycée sans sortir la grosse Bertha
Tout à fait d'accord, je trouve Bertha assez peu sexy d'ailleurs
Ledit collègue est dans la trentaine quand même, mais bon normalien et avec une liste de publications longue comme le bras du Nil. Ça m'a coûté un café c't'histoire
Mais je suis content qu'on (enfin tu) ait (enfin aies) trouvé une jolie solution a posteriori élémentaire bien sûr !
Mots clés des moteurs de recherche
|
|