|
#1 - 23-07-2011 14:35:46
- w9Lyl6n
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 26
- Messages : 220
immortalité et surpooulation
Les Xulubs (habitants de la planète du même nom) on récemment résolu le problème de leurs retraites grâce à un remède miracle contre le vieillissement. Mais voilà, maintenant qu'ils sont immortels et comme ils sont incapables de contrôler leur natalité, ils risquent d'étouffer sous la surpopulation. Heureusement la professeur Xuluko a une solution : il a mis au point une machine à envoyer instantanément les gens dans le future. Il propose donc d'envoyer le surplus de population vivre plus tard dans l'avenir.
1) Avec la méthode du professeur Xuluko, peut on organiser des voyages dans le temps de manière à ce que tous les Xulubs vivent éternellement de manière viable et en ayant des enfants régulièrement?
2) Si c'est possible, quelle menace particulièrement vicieuse plane sur les Xulubs et leur planète?
#2 - 23-07-2011 14:56:12
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Messages : 1416
- Lieu: Au fond de l'univers
Immortaltié et surpopulation
Problème très original, mais je ne l'aurais pas mis dans "mathematiques: Pour la 2: Je pense que les gens envoyés dans le futur auront des enfants, et un surplus se crééra partiellement dans le futur, donc ils assècheront les résèrves de nourriture, eau etc, Je me suis fait comprendre?
Un promath- actif dans un forum actif
#3 - 23-07-2011 15:36:20
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 11,928E+3
immortalité et sirpopulation
S'ils sont en nombre dénombrable, cela devrait passer.
http://enigmusique.blogspot.com/
#4 - 23-07-2011 16:24:47
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
Immrtalité et surpopulation
La physique quantique rend-elle fou ?
Moi la déjà j'imagine que plusieurs année différente s'écoule sur la même planète, et puis en admettant qu'un enfant soit envoyé dans le futur, et que ces parents reste dans le présent alors du point de vu de ces parents, l'enfant pourrais être plus âgé qu'eux. Un comble n'est-il pas vrai ?
Donc moi ma réponse est non.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#5 - 23-07-2011 19:43:46
- dhrm77
- L'exilé
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3004
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Immotalité et surpopulation
En supposant que l'on puisse envoyer instantanement une personne dans le futur, la masse de cette personne disparait pendant le temps ou cette personne n'est pas presente. Comme la population augmente exponentiellement, il faut envoyer de plus en plus de personne dans le futur et de plus en plus loin, ce qui diminue : - le poids de la planete, - les ressources naturelles (eau, potassium, carbone, etc...) qui ne sont plus re-intégrées au sol quand une personne meure.. En consequence, la nourriture devient de plus en plus rare La planete s'eloignera probablement du soleil autour duquel elle gravite. Une perte de poids signifie perte de gravité. Ce qui peut provoquer la perte de la ou des lune(s) qui gravite autour. La planete sera egalement plus sujette a la gravité des autres planetes
En conclusion ce systeme ne peut pas marcher eternellement.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#6 - 23-07-2011 21:11:18
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1198
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
Immortalité et surpopulatin
1) De loin en loin, il est possible faire vivre une infinité de personnes, dans un espace fini et infiniment longtemps (en temps fragmentés). Je ne sais pas vraiment l'expliquer : il est toujours possible de renvoyer un excédent de personne vers un futur toujours plus lointain. 2) Il existe plusieurs menaces : a) si les xulubs sont immortels, la planète Xulub ne l'est pas. Il leur faudra bien déménager un jour ou l'autre. b) est-ce que la machine est capable d'envoyer suffisamment de personnes et suffisamment loin dans le temps ? c) il leur faudra anticiper dans le futur les réceptions de téléportation.
Mais : 3) ce n'est pas parce qu'ils savent éliminer les radicaux libres et autres facteurs du vieillissement, qu'ils ne peuvent mourir en mangeant un bretzel ! 4) Malheureusement, il ne leur sera pas possible vivre éternellement ensemble en famille. 5) ils feraient bien de décréter un contrôle strict des naissances, voire une vasectomie générale si cela s'avérait nécessaire.
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#7 - 23-07-2011 22:22:37
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 1629
- Lieu: Autre nom du colin
Immortlaité et surpopulation
Je dirai pour la question 2 que la menace est liée aux paradoxes des voyages dans le temps. Le risque d'anomalies congénitales est accru, résultat : euh... non c'est pas beau à voir
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#8 - 23-07-2011 23:27:04
- w9Lyl6n
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 26
- Messages : 220
Immortalité et surppulation
Bon, il y a beaucoup de réponse pour la deuxième question (dhrm77 donne la réponse que j'attendais mais d'autre sont aussi valable) par contre personne n'a essayé de poser le problème mathématiquement .
Dans un premier temps on va laisser de côté la 2eme question et supposer qu'on peut maintenir artificiellement un nombres n de Xulubs à la surface de la planète (donc la population totale augmente de manière constante et non exponentielle). A chaque Xulub on fait correspondre un nombre entier : son ordre de naissance.
En constituant des groupes de n Xulubs vivant à une même époque pendant une période fixé, la question est alors de savoir si il existe une suite de groupe de n entiers distincts telle que chaque entier naturel reviennent une infinité de fois dans cette suite de groupes.
Bien entendu il faut que les entiers apparaissent pour la première fois dans la suite dans l'ordre. On peut rajouter plein d'exigences comme laisser les jeunes enfants en contacte avec leurs parents pendant une durée minimal mais cela ne change pas grand chose.
Maintenant pour compliquer le problème on peut essayer de faire en sorte que chaque Xulub rencontre tous les autres Xulubs pendant une durée infinie:
Question subsidiaire : existe-t-il une suite de groupe de n entier tel que chaque couple d'entier {a,b} reviennent une infinité de fois dans ces groupes
#9 - 24-07-2011 08:30:07
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 3802
Immortalité et surpopulaation
A la 1ère question, il s'agit simplement de répartir une population dénombrable dans une dimension finie (espace) et une dimension infinie (temps): La dimension infinie permet de contenir tout le dénombrable qu'on veut.
La seconde question n'est pas mathématique, je m'abstiendrai d'y répondre. Cependant, la simple question du voyage dans le temps, si c'était faisable, il y a longtemps qu'on le saurait.....
#10 - 26-07-2011 10:58:20
- Clydevil
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 29
- Messages : 914
- Lieu: Seahaven island
immprtalité et surpopulation
Salut, Considérons les couples d'entiers (a,b) tels que a>b. On peut très clairement les numéroter dans l'ordre lexicographique. Ça nous donne: 2,1-3,1-3,2-4,1-4,2-4,3-5,1-... On va noter cette suite c1 c2 c3 c4 c5 etc... Si maintenant on considère la suite: c1 c2 - c1 c2 c3 - c1 c2 c3 c4 - c1 c2 c3 c4 c5- ... On a bien ce qu'on désire, tout couple apparait un nombre infini de fois dans la suite, et la premier occurrence de chaque entier vérifie bien l'ordre naturel.
On peut faire exactement la même chose avec les n-uplets (e1>e2>..>en et ordre lexicographique et construction similaire de la suite finale), ce qui sera encore mieux pour le Xulubs leur assurant que tout groupe de n amis (limite par la capacité de la planète) reviendra infiniment.
Et je ne vois pas le probleme (la menace)...
#11 - 27-07-2011 13:54:33
- Bamby2
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 152
immortalité et suroopulation
Suposant que les Xulubs arrivent a réguler les naissances pour les avoirs a intervalle régulier. a chaque intervalle de temps les Xulubs s'arrangent pour que tous soient présent equitablement, ils sont alors présent:[latex]\frac{n}{n+m}[/latex] en nommant t=0 le moment ou ils y a n Xulubs sur la planete, on peut reecrire la formule en [latex] \frac{n}{n+t}[/latex]
en posant d comme sa date de naissance (numéro de naissance), chaque Xulub est présent sur terre: [TeX]\sum_{t=d}^{\infty} \frac{n}{n+t}[/TeX] qui diverge quelque soit d. Donc chacun est présent une infinité de temps.
je réfléchis encore a me débarrasser de la limitation ou chaque naissance arrive a intervalle régulier. je ne l'ai pas encore formalisé, mais en découpant le temps en intervalle régulier, on a alors par exemple par intervalle m= 1,1,1,2,2,3,4,4,4,4,..,[latex]\infty[/latex] qui peut se réécrire 1,2,3,4,...,[latex]\infty[/latex] + 1,1,... or la première parti diverge, donc la somme aussi.
P.S. la numérotation commence a 0, donc les n premiers Xulubs, sont tous noté a 0 ^^
#12 - 28-07-2011 14:48:39
- w9Lyl6n
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 26
- Messages : 220
mImortalité et surpopulation
Merci à tous pour les participations
Comme beaucoup l'on vu, on comprend assez vite que c'est possible (si on a déjà étudié les ensembles dénombrables), mais pour trouver une solution "pratique" c'est déjà beaucoup plus dur.
Je donne une solution à la première question, pour les autres je vous renvoie aux réponses de dhrm pour la 2) et de Clydevil pour la question subsidiaire bravo à eux deux
Plutôt que de construire une suite d'ensemble de Xulubs contemporains, on va construire une seul suite où les Xulubs contemporains sont des consécutif dans cette suite.
La suite est construite comme suit (les Xulubs sont représentés par leur ordre de naissance) : 1, 1,2, 1,2,3, 1,2,3,4, 1,2,3,4,5, 1,2,3,4,5,6, 1,2,3....
Si à un moment donné la planète peut accueillir n Xulubs on prendra n Xulubs à la suite (en sautant ceux qui y sont déjà si ils apparaissent plusieurs fois). A chaque période (par exemple une année Xulub) on décale d'un cran : le premier arrivé part et celui juste après le dernier arrivé revient. Les Xulubs qui naissent pendant cette période sont envoyé dans le futur (ce qui peut être frustrant pour les parents mais il suffit de les envoyer avec leur enfant et de faire revenir quelqu'un d'autre à la place).
On remarque avec cette suite que la fréquence d’apparition des Xulubs tend à s'uniformiser avec le temps et est de 1/(nombre totale de Xulubs) je vous renvoie à l'analyse de Bamby pour plus de précision.
Pour terminer et pour répondre à shadock :
La physique quantique rend-elle fou ?
Non je ne connais rien à la physique quantique, j'essaie juste de donner une formulation amusante à mes problèmes. En fait ce problèmes peut avoir des applications concrètes, par exemple les robots de google qui références les pages internet doivent tenter de référencer un nombre croissant de page web tout en mettant régulièrement à jour leur donné (lien mort etc...), c'est le même genre de problème.
#13 - 28-07-2011 15:03:08
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
Immortlité et surpopulation
J'ai ajouté cette question car c'est le titre d'un Science&Vie N°1097 février 2009 En fait la réponse est oui si l'on se prend trop la tête avec la possibilité d'univers parallèle
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
Mots clés des moteurs de recherche
|
|