|
#51 - 14-10-2012 11:26:53
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Et ta soeurr ?
Moi je crois que Titoufred (mais c'est à lui à nous dire) avait une autre idée au départ, que sa conclusion s'est avérée fausse au fil des réponses, et que là il se ratrappe comme il peut... C'est pas grave Titou, ça arrive à tout le monde.
#52 - 14-10-2012 13:54:21
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
et ta speur ?
Non, je pense que Titou voulait nous entrainer là dès le départ. Mais ce sera sans moi également, je vais boire un coup avec Gwen
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#53 - 14-10-2012 21:48:05
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 20
EEt ta soeur ?
Devant tant de vindicte populaire, je viens justifier pourquoi j'ai proposé cette énigme, et pourquoi j'ai osé refuser toutes les réponses fausses.
Je voulais (entre autres) mettre le doigt sur quelque chose : une erreur très répandue (que je viens de constater coup sur coup dans 2 fils différents) est de considérer qu'il y a équiprobabilité dans les situations possibles d'un problème donné (sans même se poser de questions).
Regardez par exemple la première réponse donnée à l'énigme "Quel est mon groupe sanguin ?". On me dit que ma mère est homozygote ou hétérozygote. Et hop, comme par magie ces deux cas sont considérés comme équiprobables. Évidemment, il n'y a pas équiprobabilité en réalité.
Autre exemple avec le paradoxe des 2 enveloppes. On nous dit qu'il y a deux possibilités : soit les organisateurs ont mis dans les enveloppes 50€ et 100€, soit ils y ont mis 100€ et 200€. Encore une fois, comme par magie, ces deux cas sont considérés comme équiprobables et tout le monde n'y voit que du feu !
Certains essaient d'arguer du fait que, puisque l'on n'a pas d'information nous permettant de privilégier un cas plutôt qu'un autre, alors ils sont équiprobables. Vous admettrez qu'un tel raisonnement est assez fantaisiste !
Alors certes Vasimolo, je te le concède, l'équiprobabilité est souvent implicite sur des expériences aléatoires usuelles où les issues sont équiprobables : par exemple, pour un lancer de dé, un tirage de boule dans une urne, un pile ou face... On oublie parfois de préciser que le dé est équilibré par exemple. Je sais aussi qu'un dé équilibré, en vrai ça n'existe pas, qu'il y a toujours un petit écart et donc que ça reste un modèle.
Le problème, c'est qu'ici les issues soeur/frère sont loin d'être équiprobables. Le modèle 50/50 n'est vraiment pas le meilleur et on le sait. Tiens voici par exemple les statistiques de l'INED pour les naissances en France en 2012 : environ 49% de filles.
Alors, c'est vrai aussi que dans les problèmes de proba, on considère souvent pour simplifier qu'une personne a une chance sur deux d'être une fille. Mais c'est une approximation, et il faut juste être conscient que c'en est une. Vous allez me dire que vous le saviez tous et que je ne vous apprends rien, et que vous vous êtes cassé la tête pendant 3 jours pour rien avec cette énigme qui était si difficile à résoudre. Je veux bien vous croire.
Mais, au fait, quelle est la probabilité que j'aie une soeur ?
#54 - 14-10-2012 22:31:08
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Et ta sour ?
Paix et amour camarade, je ne vois nulle vindicte populaire, mais plutôt de l'incompréhension face à ton acharnement Pour moi 49% de chance ça équivaut à une chance sur deux, nan ? Même si je suis tout à fait consciente de l’approximation violente que je fais subir aux probabilités, à l'arrivée, si on exclut les monstres à écailles et autres bizarreries exceptionnelles, tu as soit un frère , soit une soeur et donc 50% de chance d'avoir l'un ou l'autre Bref, frère ou soeur, je ne sais pas, mais si elle/il est aussi pinailleurs que toi, ça doit être chaud dans la chambrée
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#55 - 14-10-2012 23:13:47
- Vasimolo
- Le pâtissier
#56 - 14-10-2012 23:33:08
- bidipe
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Côte basco-landaise
EEt ta soeur ?
titoufred a écrit:Mais, au fait, quelle est la probabilité que j'aie une soeur ?
Ca dépend : si tu as déjà une fratrie ou pas encore Si c'est "pas encore" et que ta mère est ménopausée, n'apprends pas le tricot, la chance d'avoir une soeur à l'avenir est nulle
Comment ca, j'ai rien compris ? A l'aide langelot ...
#57 - 14-10-2012 23:57:53
- godisdead
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 22
et ta soeyr ?
Elle est née en quelle année ?
#58 - 15-10-2012 00:13:15
- Vasimolo
- Le pâtissier
tE ta soeur ?
Qui ça Langelote ?
On ne nous dit pas tout
Vasimolo
#59 - 15-10-2012 02:08:43
- Azdod
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: In this universe ... !!
Et ta seur ?
Je ne suis pas d'accord ! Depuis quand les statistiques reflètent exactement la probabilité ? la Loi faible des grands nombres nous affirme que même si un dé est équilibré, il faut le jeter une infinité de fois pour s'approcher de ce fameux 1 sur 6. Si les statistiques montrent que seul 49% sont des filles, alors la c'est une "observation statistique" dans un pays donné à un moment donné. Je suis totalement d'accord avec ceux qui disent que la réponse doit être un demi. D'ailleurs, on n'est pas loin d'un demi avec ses stats.
"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
#60 - 15-10-2012 09:30:06
- godisdead
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 22
Et ta soeuur ?
Sur le coup, je serais d'accord avec titoufred et azdod, non, une statistique ne donne pas une probabilité. Mais en contrepartie, il n'y a aucune raison pour que cette probabilité soit de 1/2.
Pour moi, le problème manque clairement d'information pour donner une réponse juste ! Donc ma réponse : "on ne sait pas"
#61 - 15-10-2012 09:43:37
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
- Enigmes résolues : 39
- Lieu: Autre nom du colin
Et taa soeur ?
Zut ! Je venais justement de trouver un spermogramme du père. Il ne restait plus qu'à compter les XX et les XY...
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#62 - 15-10-2012 10:38:21
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
et ta speur ?
#63 - 15-10-2012 10:49:07
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Et ta soer ?
Et puisque ça me semble à propos :
“Mathematics would certainly have not come into existence if one had known from the beginning that there was in nature no exactly straight line, no actual circle, no absolute magnitude.” Frederic Nietszche
#64 - 15-10-2012 11:06:27
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
et ta doeur ?
Et maintenant, nous vous proposons de découvrir le côté philosophe de Mathias
#65 - 15-10-2012 13:01:29
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
Et ta seur ?
Azdod a écrit:Depuis quand les statistiques reflètent exactement la probabilité ? Si les statistiques montrent que seul 49% sont des filles, alors la c'est une "observation statistique" dans un pays donné à un moment donné.
Totalement d'accord avec toi.
Azdod a écrit:Je suis totalement d'accord avec ceux qui disent que la réponse doit être un demi. D'ailleurs, on n'est pas loin d'un demi avec ses stats.
Et paf ! Encore le fameux tour de magie pour sortir l'équiprobabilité de sa manche !
godisdead a écrit:Pour moi, le problème manque clairement d'information pour donner une réponse juste ! Donc ma réponse : "On ne sait pas"
"On ne sait pas." Bonne réponse ! Ça me plaît bien ça.
Pour aller un peu plus loin, il n'existe certainement pas "la" probabilité exacte, ou en tout cas, nous n'avons pas les moyens de la déterminer. Cependant, on peut essayer de modéliser avec une probabilité étant la plus conforme possible aux stats, en tolérant une marge d'erreur.
#66 - 15-10-2012 13:59:44
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Et taa soeur ?
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#67 - 15-10-2012 14:05:54
- Vasimolo
- Le pâtissier
#68 - 15-10-2012 18:47:56
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Et t soeur ?
Je bât le beurre ?
C'est là que le bas blesse
#69 - 18-10-2012 15:29:33
- PvD47
- Habitué de Prise2Tete
et ta soeyr ?
A rien n'y comprendre cette énigme !
Faut t-il prendre bien en compte de faire parti de la famille, et donc étant un garçon, la proba est tant alors de 1/2 pour avoir une soeur dans la famille...
Comme l'énoncé nous dit pas le sexe de l'autre enfant, et sachant que si on doit compter l'autre enfant, les chances sont moindres.
Par rapport a la probabilité si il y'a eu un garçon en 1er, fille en second, ou fille et garçon, ou bien garçon et garçon....
Donc ouais c'est complexe
Moins de 47% aller on tente...
#70 - 20-10-2012 21:13:55
- sukdoz
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 35
#71 - 20-10-2012 21:48:09
- sukdoz
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 35
ey ta soeur ?
1 sur 4. puisque le dictionnaire definit soeur comme fille nee du meme pere et de la meme mere qu'une autre personne ou de l'un des deux seulement. Il faut considerer la probabilite d'avoir demi frere ou demi soeur egalement.
#72 - 21-10-2012 12:55:57
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Coutiches
Et ta oseur ?
Titou, je pense que la majorité des répondants ont justement toléré une marge d'erreur en supposant l'équiprobabilité...Même si la tolérance de la plupart n'est pas la tienne
#73 - 21-10-2012 16:11:41
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Et ta soeuur ?
Y a encore des gens, par ici ?
#74 - 21-10-2012 18:12:22
- nodgim
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Ett ta soeur ?
Je crois, Mathieu, que le sujet est épuisé....
#75 - 21-10-2012 18:20:03
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Ett ta soeur ?
Euh, c'est moi que tu appelles Mathieu ?
Passque c'est Mathias, en vrai
Mots clés des moteurs de recherche
|
|