Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 07-11-2012 19:41:27

pacha56
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 6

Césarr et ses hommes

Bonjour, je poste un petit problème où j'ai du mal à trouver la réponse..

Deux capitaines de césar ont disposé les hommes de leurs légions respectives en deux carrés. Les effectifs de ces deux légions différent de 217 hommes. La plus nombreuses a sept rangées de soldats de plus que l'autre.

Combien d'hommes César possède-t'il dans son corps d'armée ?

Je suis bloqué pour trouver une équation du type 2nd degrès ..

Merci smile

• |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 07-11-2012 20:51:05

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Lieu: 86310

césar et ses hommrs

a>b
a^2-b^2=217
a=b+7
14b+49=217
b=12
a=19
Y'a pas d'equation de second degré

Une autre approche,
a^2-b^2=(a-b)(a+b)=217
a-b=7 donc a+b=217/7=31

(a-b)+(a+b)=(7)+(31)=2a, etc

The proof of the pudding is in the eating.

#3 - 07-11-2012 20:53:58

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Lieu: Autre nom du colin

César et ses hommees

On n'aime pas trop les demandes d'aide aux devoirs ici, ce site n'y étant pas consacré. Néanmoins, la mise en équation de ce problème n'est pas difficile du tout. Comme pour beaucoup de problèmes, il faut savoir traduire correctement un texte en un raisonnement mathématique. Tout ce que je peux te dire, c'est que le problème devient très rapidement une équation du 1er degré à une seule inconnue, pourvu que l'on choisisse convenablement cette inconnue au départ.

Un indice : ne cherche pas directement le nombre total de soldats.

Voilà, je pense que j'en ai dit beaucoup trop, pour quelqu'un qui ne souhaite pas aider les élèves dans leurs devoirs...lol

La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

#4 - 07-11-2012 21:24:51

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

Césa et ses hommes

Niveau du problème 3ème ou début seconde.

Compétences :

_Savoir poser la bonne inconnue et traduire l'énoncé en équation mathématique
_Se ramener à une équation produit à l'aide de l'identité remarquable
  a²-b²=(a-b)(a+b)
_Résoudre l'équation qui devient en réalité une équation du premier degré.
_Répondre à l'exercice en comprenant ce qu'on vient de trouver.

Si ça continue je vais ouvrir un compte Paypal pour récupérer les élèves égarés wink

Plus sérieusement ce site n'est pas un site de soutien scolaire.

Et ce n'est pas parce que tu te prend la tête dessus que c'est le bon endroit.

#5 - 07-11-2012 21:30:04

pacha56
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 6

vésar et ses hommes

Toutes mes excuses. En faisant cette exercice, dans ma tête ça à fait 'quelle prise de tête'. Donc je me suis dis que vous pouviez m'aider. Et vous l'avez fait, Merci smile

#6 - 07-11-2012 23:16:26

golgot59
Elite de Prise2Tete
Lieu: Coutiches

César et se shommes

Hélas non... On ne t'a pas aidé, on a fait le travail à ta place, c'est différent...

Sinon, feuillette le site, tu pourrais y trouver des énigmes à ton niveau qui pourraient te plaire.

#7 - 08-11-2012 01:23:33

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Lieu: Autre nom du colin

Césa ret ses hommes

...Ou sinon, feuillette ton navigateur Internet, tu y trouveras des sites qui pourront t'aider par vocation. lol

La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

#8 - 08-11-2012 08:23:48

racine
Elite de Prise2Tete

CCésar et ses hommes

À noter, le premier message du pacha était une vraie énigme. Ce n'est pas un 1-0.

#9 - 08-11-2012 15:52:48

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

César et ses homems

Tout à fait ! C'est déjà pas mal du tout (et trop rare).

Je ferme quand même, et conseille à certains (salut Franck !) de ne pas donner de réponses toutes cuites dans ce genre de cas. La métaphore de donner un poisson à quelqu'un ou de lui apprendre à pêcher, on la connait tous, non ? Plus qu'à appliquer, maintenant.

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#10 - 11-11-2012 10:49:38

yan1954
Amateur de Prise2Tete

césar et ses hommeq

bonjour à tous
je propose 505 hommes au total répartis 144 et 361
A+
Yan

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Probleme nombres hommes de cesar (7) — Jeux d equations premier degre facile et simple (5) — Probleme de maths 3eme avec le nombre de soldats dans l arme de cesar (4) — Probleme equation cesar (4) — Probleme math legion (4) — Enigme sur l equation de 1er degre (2) — Maths legionnaire seconde (2) — Probleme de maths combien son corps d armee comporte de soldat (2) — Exercices d equation de1er degre (2) — La plus difficile equation de math (2) — Probleme de maths de 3eme (2) — Devinette equation premier degre (2) — Enigme sur les probleme du premier degre niveau cap (2) — Probleme de mathematique tres difficile a inconnus (2) — Enigme sur les equations du premier degre a une inconnue (2) — Deux capitaines de cesar ont dispose les hommes (1) — Enigme de cesar (1) — Exercices maths equation du second degre a une inconnu difficiles (1) — Probleme de maths sur l armee de cezar (1) — Enigme equation premier degre (1) — Enigme cesar legionnaire (1) — 6/2(1+2) (1) — Probleme du premier degr? (1) — Exercice de math sur l armee de cesar (1) — Jeux d equation tres difficile premier degre (1) — Probleme math 3eme effectif de legions (1) — Problemede math avec des legionnaires (1) — Probleme enigme a une inconnue (1) — Mise en ?quations tr?s difficiles math?matiques (1) — Enigmes a equations a un seul inconnu (1) — Cesar ne pas apprendre a pecher (1) — Enigme et probllemme sur inconnue (1) — Probleme a equation les legions (1) — Second degr? (1) — Devoir maths 3em mise en equation premier degre (1) — Deux capitaines de cesar ont dispose les hommes de leur legion en deux carres parfait (1) — Equation enigme 3eme (1) — Enigme sur inequation du 1er degre (1) — Exo de math avec une arme de soldat (1) — Probleme math combien de tropes possede cesar (1) — Equation du premier degre enigme mathematique (1) — Maths exercice avec nombre de legionnaire (1) — La visite de cesar exercice mathematiques (1) — 2nd mise en equation enigme (1) — ?quation du second degr? ? 3 inconnues (1) — Math 3eme:2 jeu + 3 dvd traduire l enonce par une equation (1) — Devinette equation facile exercice (1) — Solution exercice la visite de cesar (1) — Exercice de maths la visite de cesar (1) — Exercices mathematiques et musique seconde (1) — Probleme autour des equations du second defre a une unconnue 3eme (1) — Maths devinettes d identite remarquable (1) — Enigmes mathematiques second degre (1) — Enigmes second degre (1) — Probleme math armee de cesar (1) — Probleme math 3eme la visite de cesar (1) — Jeux d enigme mathematique 1er degre (1) — Enigmes mathematiques probleme premier degre (1) — Iproblemes equations cesar (1) — Probleme de math les legionnaire (1) — Enigme mathematique 1er degre (1) — Mise en equation d un probleme seconde sur cesar (1) — Deux capitaines ont dispose les hommes de leur legion (1) — Equation avec 2 lettres (1) — Enigme equation du premier degre (1) — Exercice mathematiques 2nde equation double inconnue cesar (1) — Equation difficile (1) — Deux capitaines de cesar ont dispose les hommes de leur legion (1) — Enigme et equation du premier degre (1) — Exercice de math avec inconnu theme enigme (1) — 217 hommes cesar math (1) — Cesar legion deux carres equation maths (1) — Mathematique 3eme cesar (1) — Probleme du second degre (1) — Devoir trop difficile 3eme equations (1) — Exercice de maths la visite de cesar en 3e (1) — La difficile equation du 1er degre (1) — Soutien scolaire (1) — Exercices de maths seconde enigmez (1) — Probleme du legionnaire math (1) — Equation du premier degre a une inconnue exercices difficiles de troisieme (1) — Deux regiments disposes en carre parfait l un a 217 soldats de plus que l autre et aussi 7 ranges de plus. quel est le nombre de soldat en tout? - mise en equation probleme (1) — Exercice la visite de cesar (1) — Mathematique 3eme equation (1) — Exercice une inconnue enigme (1) — Exercice math equation cesar (1) — Probleme mathematique cesar et ses homme (1) — Ave cesar maths 3eme (1) — Exercice de math sur deux capitaines (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete