|
#26 - 30-11-2014 16:23:46
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Lieu: Paris
gâteai 84
Alors là je suis convaincu !
#27 - 30-11-2014 17:16:19
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
Gtâeau 84
Saban je plaisante
Spoiler : [Afficher le message]
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#28 - 30-11-2014 18:34:39
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
#29 - 30-11-2014 18:52:35
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Lieu: Au fond de l'univers
Gâteau 884
golgot59 a écrit:N°7, pourquoi le morceau bleu ne peut pas être coupé en 2 ?
D'un coup de ciseau, je suis d'accord, mais avec une découpe plus complexe...
En la découpant comme ci-dessous, les deux triangles verts on la même aire (triangle rectangle coupé en deux par le milieu de l'hypoténuse), et les deux triangles bleus aussi (triangle isocèle coupé en deux par le milieu de la base). Du coup, le quadrilatère formé des 2 triangles clairs a la même aire que le quadrilatère formé des 2 triangles foncés.
Je sais bien que ces 2 quadrilatères sont différents, mais qu'est-ce qui dit qu'en modifiant les découpes, on ne peut pas y arriver...
http://www.prise2tete.fr/upload/golgot59-cvbv.jpg
Je pense que c'est impossible: Voilà ma preuve On note le quadrilatère ABCD résultant de la découpe, le segment AD étant le segment de coupe. On remarque que deux angles sont égaux. Par l'absurde: Trivialement, on sait que les angles DAB et ABC sont sur la même découpe sinon cela induirait des problèmes de formes car A et D seraient nécessairement sur la même découpe mais comme c'est la longueur maximale intra figure, on ne peut la déplacer autre part. Cela montre que les points A et D sont sur deux coupes, et que les angles DAB et ABC dont sur la même coupe. On a donc une découpe ayant pour longueur de côté P où P est la longueur du côté du pentagone. Se posent deux cas; soit P est sur le segment coupant le pentagone mais c'est impossible car on a une incohérence de mesures d'angles, soitil est sur le côté BC mais alors se pose aussi un problème d'angle car l'angle obtenu sur la découpe près du haut droit du pentagone est nécessairement inférieure à 108° d'où une incohérence, car il n'existe pas de rotation suivie de translation qui envoie une découpe sur une autre. Ayant prouvé qu'une telle similitude est impossible, il n'existe aucun découpage en 2 e demi-pentagone, la solution est donc à chercher ailleurs.
Edit: de plus si les angles ABC et BCD ne sont pas équivalents, cela induit l'existence d'un autre angle de même mesure sur la découpe en bas à droite, mais cela induit une incohérence avec la déoucpe en haut du pentagone.
Un promath- actif dans un forum actif
#30 - 30-11-2014 19:03:57
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gâtea 84
@Promath
Je ne suis pas sûr de savoir dans quel cadre tu te places exactement .
Je suis aussi intimement persuadé qu'on ne peut pas découper un pentagone régulier en quatre triangles identiques mais pourquoi pas quatre pentagones , hexagones , ...
Il me semble d'ailleurs que si on pouvait trancher le cas du pentagone on aurait fait un grand pas en avant .
Vasimolo
#31 - 30-11-2014 19:06:20
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Île de France
#32 - 30-11-2014 19:11:02
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
Gâtaeu 84
Je me place dans la découpe de 7nyguita7
Je ne sais pas si ma démonstration est rigoureuse mais dans un tel cas on élimine le cas du demi pentagone
#33 - 30-11-2014 19:15:38
- Vasimolo
- Le pâtissier
âGteau 84
Tu dis ça pour te faire mousser
Je ferai sûrement appel à toi quand j'aurai vraiment marre de mes illustrations ultra-ringardes que mon pâtissier lui-même ne supporte plus .
Vasimolo
PS : je répondais à Lui-même bien sûr
#34 - 30-11-2014 19:28:34
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Coutiches
#35 - 30-11-2014 19:35:58
- 7nyguita7
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
- Lieu: Lognes
hâteau 84
Mince, j'avais totalement oublié celle-ci ! Ça contre totalement mon idée ! Mais peut-être cela a un rapport avec le fait que cette figure ne soit pas une polygone régulier
Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)
#36 - 30-11-2014 19:57:27
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
Gâteau 4
Oui je savais qu'une autre découpe etait possible mais au moins ça raye la possibilité du demi pentagone. Reste à prouver qu'un n-gone ne peut pas être découpé autrement que par 2 puis 2.
#37 - 30-11-2014 23:27:49
- cogito
- Expert de Prise2Tete
Gâteua 84
SabanSuresh a écrit:Les hexagones aussi peuvent être pavés par des hexagones plus petits, non ,
Non, tu peux regarder par exemple l'image dans la série "optimisation" de golgot59.
Par contre on peut paver un hexagone avec des triangles équilatéraux. Si on prend des triangles équilatéraux dont les cotés font 1/5 du coté de l'hexagone on obtient un pavage avec 150 triangles équilatéraux qui est un multiple de 5. J'ai essayé de chercher 5 formes identiques qui recouvraient chacunes 30 triangles équilatéraux, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Un autre point commun qu'ont le triangle équilatéral et le carré, c'est que ce sont les deux seuls polygones réguliers dont les angles sont <= 90°. Mais bon, pour l'instant je n'ai aucune piste sérieuse.
Il y a sûrement plus simple.
#38 - 03-12-2014 14:48:45
- Vasimolo
- Le pâtissier
Gâteauu 84
J'ai proposé le même problème à plusieurs sites et ... ça à l'air plutôt dur
Je vous tiens au courant bien sûr
Vasimolo
#39 - 03-12-2014 17:57:40
- 7nyguita7
Gâtea 84
Mais j'y pense ! Le triangle et le carré sont les deux seules polygones réguliers qui peuvent se compléter par eux-mêmes. De plus, on peut compléter sur un angle de 180° (3 x 60 et 2 x 90), je ne sais pas si cela à un rapport mais cela veut peut-être dire qu'on ne peut compléter aucun autre polygone par des polygones réguliers ?
#40 - 03-12-2014 18:43:59
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Coutiches
Gâeau 84
On peut compléter un hexagone régulier par des triangles équilatéraux...
#41 - 03-12-2014 19:13:14
- 7nyguita7
hâteau 84
Ah oui (rhume de cerveau probablement)...
Mais je voulais dire que les coupures des fissures ne pouvaient être situés sur les cotés et doivent être forcément dans les sommets. Donc un polygone régulier ne peut être compléter par d'autres polygones réguliers si les cotés partent du coté et non des sommets. Donc s'ils existent, ils doivent recouvrir les cotés entiers.
Les angles des polygones réguliers : Triangle : 60° Carré : 90° Pentagone : 108° Hexagone : 120° Heptagone : 5π/7 Octogone : 135° puis c'est 140, 144, 150...
On voit que seul l'hexagone est un multiple d'un autre polygone (ce n'était pas français, mais c'est des maths alors...). Alors il est impossible qu'un autre polygone (àpart l'hexagone, le carré et le triangle) soit découpé en d'autre polygones réguliers.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|
Prise2Tete
Forum
Statistiques
Liste des membres
Hall of Fame
Contact
|