|
#1 - 13-10-2008 06:38:52
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
1er cadex epilogue : ils sont fous ces joueirs!
Mise en garde : Les documents ci-joints sont classés SECRET DEFENSE. En fonction de votre niveau d’habilitation vous aurez accès à une partie ou à la totalité du document.
OH PRW D WDSHU GDQV OH OLHQ HVW JHRUJHV UHPL
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … ******.pdf
#2 - 13-10-2008 08:57:49
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
1er CADEX Epilogue : Ils sont fous ces joueurs
Le premier code (pas trop dur, on est aidé par la récurrence de la lettre H) est un César classique, qui nous donne la réponse Georges Rémi.
Pouf, les révélations commencent ! J'ai mis du temps à voir qu'il y avait deux pages sur le PDF Voici donc :
- A la façon de Nipon :
Seychelles Colombie Grenade Erythrée Lesotho
-lle Co- -de E- Le-
- A la manière d'Hamel :
N Norvège OM Oman DY Bénin C Cuba A Autriche P Portugal I Italie TT Trinité-et-Tobago A Autriche I Italie N Norvège E Espagne
==> Le code est le nom du capitaine.
Bah... HADDOCK (au pif) ? D'autant plus que le titre du premier doc est Ad Hoc...
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#3 - 13-10-2008 10:31:25
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
1er cadex epilogue : ild sont fous ces joueurs!
A la prochaine ?
#4 - 13-10-2008 11:05:24
- papiauche
- Sa Sainteté
1er CADE XEpilogue : Ils sont fous ces joueurs!
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#5 - 13-10-2008 18:01:51
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
1er CADEX Epilogue : Ils sont fous ce sjoueurs!
Et ben, ce fut dur....
La première étape est assez simple, on trouve "le mot à taper dans le lien est georges rémi" Pour la deuxième, je trouve des drapeaux façon nipon:
Seychelles Colombie Grenade Érythrée Lesotho
Avec l'edit de l'auteur, ça donnerait les co de é le... "le code est le??"
Les drapeaux d'hamel sont
Norvège Oman Benin Cuba Autriche Portugal Italie Trinité et Tobago Autriche Italie Norvège Espagne
Soit en prenant les premières lettres "Nobcapitaine"
Le code est le nom du capitaine donc (avec l'aide de l'auteur)
Ensuite muskar XII doit présenter le sceptre d'ottokar, et sur la page de la BD, avec les numéros de lignes/cases/mots/lettres on trouve que le microfilm est caché dans la boite à papillon (officiellement je trouve dans la "boute à papillon", mais bon )
Et hop, voila l'épilogue final (une fois les Oranges bleues trouvées), qui m'amène tout naturellement à te féliciter ASH00. Ça a dû être terrible de ficeler tous ces épisodes en un épilogue (quasi)cohérent, et tu t'en tires superbement. Bravo à toi!!
En plus, le champ reste libre pour une éventuelle suit, c'est excellent tout ça
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#6 - 13-10-2008 18:10:47
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
1re CADEX Epilogue : Ils sont fous ces joueurs!
Alors là je dis môssieur Bravo pour l'enchainement des énigmes, la construction avec les liens, les références aux énigmes précédentes et à la mienne. Trop fort le pote ash. Le premier code est un code César qui nous conduit à l'auteur de Tintin, Georges Remi, puis en épelant les drapeaux "le code est le" "nom du capitaine" HADDOCK donc. Ensuite on reprend la BD du cadex 5 qui nous donne "la boite à papillon" avec le même codage qu'emmaenne et enfin un dernier lien avec les oranges bleues nous donne le fin mot de l'histoire. Pour info, deux films ont été faits dans les années 60 sur les albums de Tintin: Tintin et le mystère de la Toison d'or et Tintin et les oranges bleues avec un comédien qui s'appelle Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin, jamais revu depuis. Très kitsch ces deux films. Avant la trilogie que Spielberg s'apprête à produire dont le premier volet sera réalisé par Peter Jackson le réalisateur du seigneur des anneaux.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#7 - 13-10-2008 19:36:07
- roxmar
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Gers
1er CADEX Epilogue : Ils sont fous ce joueurs!
Pour commencer, un petit code César : Le mot à taper dans le lien est Georges Remi
Drapeaux à la façon de Nipon : 1/ Seychelles 2/ Colombie 3/ Grenade 4/ Érythrée 5/ Lesotho C'est mieux avec ce qui suit : 1 : OOX Le 2 : XOO co 3 : OOX de 4 : XOO est 5 : XOO le
Drapeaux à la façon de Hamel : Norvège Oman Bénin Cuba Autriche Portugal Italie Trinité-et-Tobago Autriche Italie Norvège Espagne Nom capitaine (une petite confusion Bénin/Mali ??)
Le code est le nom capitaine
HADDOCK complète donc l’URL.
Même principe que dans un cadex précédent, je reviens donc à la page en question : http://img399.imageshack.us/img399/1133 … karci2.jpg « Le microfilm est caché dans la boite à papillon »
Le lien nous mène à une autre page où on nous parle d’un film avec un héros bien connu. Tiens, encore Tintin ?? Et oui, ce sont les oranges bleues !
Très agréable jeu de piste !
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
#8 - 13-10-2008 20:09:05
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
1er CADEX Epilogue : ls sont fous ces joueurs!
Que dire de cet épilogue.
J'ai vraiment aimé ta façon de recycler les premières parties de ce cadex.
ahurissant sidérant hilarant 00
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#9 - 13-10-2008 21:08:11
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
1er CDEX Epilogue : Ils sont fous ces joueurs!
J'ai énormément, ou plutôt ENORMEMENT aimé la fin de ce cadex! Bravo Ash! Tu t'en es sorti comme un chef, malgré la difficulté de tout relier, tu as réussi à faire des liens de partout, à utiliser des codages à tiroirs et en plus, à trouver une fin sensée et plausible... tout cela avec énormément d'humour et de jeux de mots:) Mes compliments! Je salue ton génie!
La première partie était un codage CESAR, et on découvrait georges rémi La deuxième était un clin d'oeil aux énigmes précédentes, avec des noms de drapeaux utilisant d'abord des syllabes ( là, j'ai honte de dire que j'ai pas décodé!) et ensuite les lettres des plaques minéralogiques des pays ; on avait donc N OM DY C A P I TT A I N E = nom du capitaine c'est à dire Haddock Ensuite, on decodait le sceptre d'ottokar et enfin boite à papillon:lol: le dernier lien nous envoyait vers les "oranges bleues" et l'histoire pouvait être lue en entier!
Très belle fin, avec Loumi et le dernier mot "tintin"! j'ai adoré!
Merci encore!
#10 - 16-10-2008 10:56:34
- Passetemps
- Professionnel de Prise2Tete
1er CADEX Epilogu e: Ils sont fous ces joueurs!
Le code 23 de césar sur la phrase cryptée : OH PRW D WDSHU GDQV OH OLHQ HVW JHRUJHV UHPL me donne : LEMOT ATAPE RDANS LELIE NESTG EORGE SREMI
Le mot à taper dans le lien est Georges Remi dit Hergé
Je tape Georges Rémi dans le lien épilogue 2 http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … esremi.pdf
Le décodage des drapeaux donne : A la façon de Nipon : syllabes données par le code seychelles les colombie co grenade de érythrée é lesotho le
A la façon de Hamel : première lettre du mot Norvège N Oman O Bénin B ? Cuba C Autriche A Portugal P Italie I Trinité et togo T Autriche A Italie I Norvège N Espagne E
résumons : les co de é le n o b c a p i t a i n e le code est le nom du capitaine Je pense à capitaine Haddock bingo
Je tape HADDOCK dans le lien épilogue 3 http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … ADDOCK.pdf
Muskar XII est le roi de Syldavie dans "Le Sceptre d'Ottokar" de Tintin Je tape le Sceptre D'Ottokar dans le lien image qui me renvoie une page
la page décodée donne : LE MICRO FILM EST CACHE DANI LA BOUTE A PAPILLON
Le micro film est caché dans la boite à papillon
Je tape boite à papillon dans le lien épilogue 4 http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … pillon.pdf
là moi pas trouvé la fin snif
Le texte parle de film, de couleurs, de héros, hum... Passage en revue des BD de Tintin, rien ne va, trop de lettres. Ha oui! Il y a l'album Tintin et les oranges bleues.(merci H2o)
Je tape oranges bleues dans le lien épilogue 5 http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … bleues.pdf
Et voilà, l'histoire de Victor se termine ici.
C'était assez long, mais quel amusement : Bravo Ash00
Tiens, pour la peine je te donne un "César"
PHUFL DWRLD VKSRX UFHWW HDYHQ WXUHV XUOHW KPHGH WLQWL QGHVD SSODX GLVVH PHQWV MHWHG RQQHF DUWXO HPULW HVELH Q
#11 - 17-10-2008 11:51:56
- ash00
- Sage de Prise2Tete
1er cadex epilogue : ils sont fous ces joieurs!
Le premier code est un code César. Décodé, il dit: "Le mot à taper dans le lien est Georges Remi" (dit Hergé, le créateur de Tintin). http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … esremi.pdf
Cela nous envoie vers le deuxième code qui comprend deux parties: 1) A la façon de Nipon Un codage avec les drapeaux et les syllabes correspondantes qui donne: Seychelles = LE Colombie = CO Grenade = DE Eritrée = EST Lesotho = LE 2) A la façon de Hamel Un codage avec les codes des plaques numéralogiques des pays qui donne: Norvège = N Oman = OM Bénin = DY Cuba = C Autriche = A Portugal = P Italie = I Trinité et Tobago = TT Autriche = A Italie = I Norvège = N Epagne = E
Les deux ensemble donne LE CODE EST LE NOM DY CAPITTAINE. Ilfaut comprendre le nom du capitaine. Et chez Hergé, le compagnon de Tintin est le Capitaine HADDOCK. http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … ADDOCK.pdf
Ceci nous amène à un nouveau codage (à la façon Emmaenne) où il faut d'abord trouver ce que Muskar XII doit présenter. Il s'agit là aussi d'un personnage chez Hergé, le roi de Syldavie, dans le sceptre d'Ottokar . Ce qui nous conduit sur une planche de la BD (j'ai eu le flemme de chercher une autre planche et ai repris l'image d'Emmaenne... et je voulais aussi m'éviter un procès avec Moulinsart pour utilisation abusive non demandée de l'oeuvre du maître ).
Avec le code des lettres et des chiffres, il fallait déchiffrer "Le microfilm est dans la boite à papillon", celle-là même que Victor trouve dans le carton. http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … pillon.pdf
Le dernier code à trouver est un clin d'oeil à mon ami cinéphile Hamel qui fait référence au film "Tintin et les oranges bleues". Ce dernier lien amène à la toute fin de l'épilogue où on en apprend un tout petit plus sur Victor et sa grand-mère. http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-e … bleues.pdf
Voilà, c'est fini. Désolé Bagouze, mais tes méthodes de codage m'auraient pris trop de temps à mettre en place dans cet épilogue, mais j'aurais aimé aussi faire ce lien avec ton épisode (que j'ai vraiment aimé). A toi de te lancer seul maintenant. Désolé aussi Kosmogol, j'ai fait qu'une question à ta façon. J'avais trouvé ton cadex très original et changeant de l'habitude, ce qui était osé, mais payant!
Merci pour les bravos. A moi de vous féliciter pour avoir été au bout! Merci Nipon pour ton beau premier cadex et ta superbe idée du cadavre exquis. Et merci aux 4 autres qui ont su faire vivre le mystère jusqu'au bout de façon très originale et palpitante.
#12 - 17-10-2008 11:58:41
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
1er CADEX Epilgoue : Ils sont fous ces joueurs!
ash00 a écrit:Désolé Bagouze, mais tes méthodes de codage m'aurait prise trop de temps à mettre en place dans cet épilogue, mais j'aurai aimé aussi faire ce lien avec ton épisode
Mais non... Nipon m'a tanné pendant seulement 5 jours pour que je poste ma suite Et t'inquiètes pas, en faisant une fin "cohérente" (si si) tu as fait le lien avec et entre tous les épisodes. Je me répète mais c'était fort, bravo à toi
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#13 - 17-10-2008 18:40:04
- kosmogol
- Banni
1er CADEX Epilogue : Ils sot fous ces joueurs!
http://enigmusique.blogspot.com/
#14 - 17-10-2008 20:22:18
- nipon
- Pro de Prise2Tete
1er CADEX Epilogue : Ils sont fous cs joueurs!
#15 - 17-10-2008 20:33:08
- papiauche
- Sa Sainteté
1er cadex epilogue : ils sont fous ced joueurs!
Applause
Super boulot Cash!
Pour le deuxième dont je suis, je crois , comme d'habitude, je ne vais pas obéir à nip'. On verra ce qui me passe par la tête à ce moment-là.
Au fait, qui commence?
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#16 - 17-10-2008 21:02:45
- nipon
- Pro de Prise2Tete
1ee cadex epilogue : ils sont fous ces joueurs!
papiauche a écrit:Applause
Super boulot Cash!
Pour le deuxième dont je suis, je crois , comme d'habitude, je ne vais pas obéir à nip'. On verra ce qui me passe par la tête à ce moment-là.
Au fait, qui commence?
Réponse au Papiauche:
Ben mon papiauche, si tu sais pas de quoi tu parles...
C'est pas toi qui finis le deuxième Cadex, voyons! Ni qui le commence... Et tu as toute liberté de délirer comme tu veux, au contraire, j'ai hâte de voir tes élucubrations!
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de l'humour papiauchien, sachez que je ne commande personne, sauf moi même de temps en temps;) Je donne juste mon avis, après , chacun fait comme il veut ; et toi, le vieux grigou, tu feras comme tu l'entends, comme d'hab! Comme je t'aime bien, malgré ton sale caractère et ton langage de vieux beau, pour empêcher les souffrances inutiles dues à tes rhumatismes chroniques, ( oui, j'ai de la compassion ...) je t'évite les déplacements de tes pauvres doigts déformés par l'arthrose sur la souris et les recherches intempestives dans toutes les rubriques du forum et je te colle le lien pour que tu découvres tes co-rédacteurs. C'est juste au dessous, le trajet n'est pas long, et pas la peine de me remercier, tu sais comme j'aime rendre service... http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=2043
Mots clés des moteurs de recherche
|
|