Ca, c'est au moins des probas, alors allons-y
Poker fermé à 52 cartes :
J'ai une couleur si j'ai 5 cartes parmi les 13 de la même couleur. Il y a [latex]\frac{13!}{5!8!}[/latex] façons différentes de former une couleur donnée, on multiplie par 4 (pour considérer qu'il y a 4 couleurs dans le jeu) : il y a 5148 façons de former une couleur sur tous les tirages possibles.
Pour un full, il faut trois cartes parmi les 4 qui ont la même valeur (4 façons d'y parvenir), choisie parmi les 13 valeurs existantes (on en est à 52 triplets de cartes différents), et on doit associer à un triplet quelconque parmi ces 52 possibles une des 6 paires possibles que l'on peut former avec une des 12 couleurs restantes, soit une paire parmi les 72 possibles. [latex]52 \times 72[/latex] nous donne 3744 façons de faire un full.
La couleur est plus probable que le full, elle vaut donc moins.
Poker fermé à 32 cartes :
J'ai une couleur avec 5 cartes parmi 8 de la même couleur, donc 4 \times [latex]\frac{8!}{5!3!}[/latex] ou 224 façons différentes de faire une couleur.
Pour le full : un brelan sur les 4 possibles pour chacune des 8 valeurs, donc 32 brelans possibles. On associe un brelan à une des 6 paires que l'on forme dans une des 7 valeurs restantes : [latex]32 \times 42[/latex] soit 1344 façons différentes de faire un full.
Cette fois-ci, le full est bien plus probable : il vaut donc moins.