Je ne comprends pas la pertinence de la question, à vrai dire...
Enfin, je veux dire : je prends une pizza, je fais une part à 45°, une à 60°, une à 30°, une à 15°, et je ne touche pas à celle qui reste, et voilà, j'ai cinq parts différentes...
Donc j'ai dû très mal comprendre l'énoncé, tu peux apporter quelques précisions STP ?
Merci pour ton MP, du coup j'ai compris l'énoncé ; la précision "je bloque l'écart avant de me lancer dans la découpe" m'avait échappé... Désolé
Si je bloque à n degrés, avant la fin du premier tour je ne coupe que des parts de n degrés, et si k est la partie entière de 360/n, alors je vais découper jusqu'à k parts de n degrés, et il me restera (en supposant que 360 n'est pas divisible par n, sinon je tombe sur un cas "évident" où j'aurai au maximum deux tailles de parts) une part de m degrés avec m<n (m=360-nk).
La (k+1)ième coupe créera un troisième format de part de pizza : une part de n-m degrés (sauf si m est la moitié de n, bien sûr). Ces trois tailles de part vont cohabiter, et chaque nouvelle découpe (jusqu'à la fin du deuxième tour) découpera la prochaine part de n degrés en une part de m degrés et une part de n-m degrés.
La dernière découpe avant le début du troisième tour va scinder la dernière part de n degrés. Donc (et c'est là où tout se joue dans le raisonnement, donc j'espère ne pas me méprendre) vu qu'il ne reste plus que deux tailles différentes de parts (m et n-m), la nouvelle découpe, qui va entamer le troisième tour, est équivalente à la première découpe du deuxième tour.
Plus en détail : la dernière découpe du deuxième tour sera la coupe numéro 2k ou 2k+1. Si c'est la 2k, alors il me reste après cette découpe deux parts de taille m, avec n>2m. La nouvelle découpe scindera alors la première part du tour, de taille n-m, en deux parts de tailles respective n-2m et m, ce qui nous laisse avec trois tailles différentes de part (m, n-m, n-2m), et on repart comme avant.
Si la dernière découpe du deuxième tour est la 2k+1 (c'est le cas 2m>n), alors cette découpe scinde la part de m degrés qui "conclut" le tour en deux parts de tailles 2m-n et n-m, et les découpes suivantes feront le même effet à toutes les parts de taille m lors du troisième tour.
Dans les deux cas, on n'a jamais coprésence de plus de trois tailles différentes de parts, on généralise au rang n, et voilà (grosse conclusion de feignant, je sais )