Pour un exposé en licence de mathématiques
(...)
C'est un peu trop simple pour mon exposé !
(...)
Alors j'ai essayé de chercher une formule plus compliquée (au moins de degré deux)
Imagine l'extrémité d'un lonnng quai de TGV d'où quelqu'un attend le train, lequel justement décélère pour son arrivée en gare (à décélération constante).
Lorsque train arrive pile à sa hauteur, l'homme part d'un coup, en courant à vitesse constante, dans la même direction et même sens que le train.
Pendant ce temps, le train finit par s'arrêter, par ex 2 minutes (le temps que d'autres voyageurs descendent/remontent).
L'autre, bien sûr, court toujours (Plus tard, on l'appellera Forrest Gump) et finit par rattraper la motrice immobile. Qu'importe, il fonce toujours.
Tôt au tard, le train referme ses portes et repart à accélération constante (euh doucement, hein, c'est lourrrrd un TGV !).
Bien sûr, et malgré ses efforts, le TGV finit par dépasser le bougre de Forrest.
Le tout est de savoir à quelle distance du début du quai, à quelles vitesses, etc etc
Alors, f° des différentes valeurs que tu choisiras, il y aura sûrement de beaux calculs, voire de belles équations du 2nd degré à poser...
Voilà, je n'ai pas improvisé de parachute, mais j'espère que ça te conviendra.
Comme dirait l'autre "c'est ma logique à moi", hihi
Ah oui : trouve autre chose que mon exemple si d'aventure c'était l'époque des grèves SNCF, tous les examinateurs n'M pas les trains ;^)
...
Oh, mais j'y pense, il est peut-être déjà fini ton exposé