Lors de mes récentes vacances, profitant du soleil sur un coin de terrasse je me suis lancé dans une réussite et perdant régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) je me suis demandé "Qu'elle est la probabilité de gagner ?"
Voici les règles
Matériel : Un jeu de 52 Cartes
But du jeu : Regrouper les Cartes par couleur (Cœur, Carreau, Trèfle, Pique) et par niveau (du 1 au Roi). On aura donc à la fin si tout se passe bien 4 tas de 13 cartes.
Déroulement du jeu : Après avoir mélanger les cartes on prend face cachée deux cartes, on les retourne, (l'une des deux devient donc visible). Si c'est un As on la pose sur la table (la deuxième carte devient alors accessible et jouable) sinon on repiocche deux cartes de la mêmes manière. Et ainsi toujours de deux en deux. Dès que l'on peux poser une carte (les As dans un premier temps, puis les 2,...) on la pose.
Par ailleurs, il n'est pas obligé d'avoir tous les As pour pouvoir poser un 2, ni un 3,... Dès que l'on finit la pioche on recommence (sans mélanger) avec la pioche restante.
Au final : Quelle est la probabilité de gagner ?
- Si dès que l'on a une carte jouable on la joue
- Si l'on peut refuser de prendre une carte (en effet au bout de quelques tours de pioche on commence à connaitre l'ordre des cartes et il peut s'avérer salutaire de ne pas poser une carte)
Je précise que je n'ai aucune idée de la réponse