Processing math: 40%
Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-06-2013 21:55:20

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Somme dess angles d'un polygône

La somme des angles d'un triangle vaut toujours 180°, quel que soit le triangle. Pouvez-vous le démontrer ? Qu'en est-il d'un polygone à n côtés ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-06-2013 22:13:56

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Somme des angles d'un polygônee

La somme des angles d'un triangle fait 180° :
Démonstration :
Dans le triangle ABC, on a les angles orientés suivant :

(CA;CB) (AB;AC) et (BC;BA)
Donc d'après la relation de Chasles on a:
(CA;CB) + (AB;AC) + (BC;BA) = (AB;BA)
Les vecteurs AB et BA sont colinéaires et de sens opposés, donc  (AB;BA) = 180°

Pour le polygone, dans un polygone à n côtés il y a, à priori je ne suis pas sûr, n-2 triangles ayant un côté en commun a bah c'est logique en fait, si on dessine tout les triangles qui on en commun un des sommets du polygone alors forcément il reste deux côtés avec lesquels on ne peut former que des triangles plats (donc pas utiles ici) et il reste n-2 triangles.
Donc la somme des angles d'un polygone (du moins convexe) est égal à (n-2)*180°.

Shadock big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #3 - 30-06-2013 23:02:53

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3230
Lieu: Luxembourg

Somme des angles d'un polyygône

On arrive à démontrer géométriquement que la somme des angles d'un triangle vaut 180° en dessinant les parallélogrames "circonscrits".

Pour un polygone à n côtés, en partant des triangles associés, on arrive à une somme d'angles de: S = n.(180 - 360/n) = 180.n - 360 (pour n>2).

 #4 - 30-06-2013 23:06:26

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Somme des angles d'un poygône

Deux bonnes réponses. La démonstration de Francky est succincte, mais on va dire qu'elle est juste wink

 #5 - 30-06-2013 23:32:38

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3230
Lieu: Luxembourg

domme des angles d'un polygône

Complément plus détaillé
Je prend un point intérieur au polygone à n côtés et je dessine les n triangles associés en joignant ce point central aux n sommets.
Soient Ai les angles "centraux" de ces n triangles. La somme des angles Ai (i variant de 1 à n) vaut 360° (tour complet) et la somme des deux autres angles de chaque triangle vaut 180° - Ai.
Donc la somme des angles du polygone est la somme des (180° - Ai), ou encore la (somme des 180° - somme des Ai), soit 180.n - 360.

 #6 - 01-07-2013 07:09:34

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 6,037E+3

somme des angles d'un pilygône

(n-2)x180°

Vu qu'en partant d'un sommet on peut tracer n-2 traits vers un autre sommet non contigu, on définit n-2 triangle dont la somme des angles est 180°.

 #7 - 01-07-2013 10:27:00

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Somme des angles 'dun polygône

Je l'ai eu en D.S.T cette année et j'ai pu trouver la réponse mais ça m'a pris un peut de temps. Il faut en fait démontrer que la somme des angles d'un triangle est égal à un angle plat qui vaut deux angles droits et donc 2*90 = 180.

On trace un triangle quelconque ABC. On prolonge la droite AB on construisant un point E du côté de B. On construit la droite (BD) parallèle à (AC) passant par B. Puis on utilise deux propriétés :
- Les angles ACB et CBD sont alternes-internes par rapport aux deux droites parallèles et à la sécante (BC) donc ACB = CBD.
- Les angles BAC et DBE sont correspondants par rapport aux deux droites parallèles et à la sécante (AB) donc BAC = DBE.

L'angle ABE est un angle plat et ABE = ABC+CBD+DBE.
Or CBD=ACB et DBE=BAC donc ABE = ABC+ ACB+ BAC donc l'angle plat ABE vaut la somme des angles du triangle ABC.

Voilà. J'espère que j'aie été précis. Et aussi, il faut préciser sur une surface plane car sur une sphère la somme des angles d'un triangle est de 270°. Ça, c'était pour chipoter un peu. Je réfléchis pour le cas d'un polygone à n côtés.

Edit : J'ai trouvé ! En fait la somme des angles d'un polygone à n côtés vaut 180(n-2) car on peut y "loger" n-2 triangles délimités par des diagonales de ce polygone.

 #8 - 01-07-2013 11:32:03

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Somme des angles d'u npolygône

Bonnes réponses de Gwen et SabanSuresh. Gwen, tu n'as pas répondu à la première question cependant.

Franky, c'était plutôt à la démonstration de la réponse à la première question que je pensais.

 #9 - 01-07-2013 12:20:34

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3230
Lieu: Luxembourg

sommz des angles d'un polygône

Démonstration premier point
Soit le triangle ABC. Si je trace une parallèle au côté [BC] passant par le point A, ces
2 droites parallèles (coupées par la sécante) déterminent des angles alternes-internes qui forment ensemble un angle plat: CQFD.

 #10 - 01-07-2013 14:27:36

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Smme des angles d'un polygône

Tu traces une parallèle à un côté qui passe par le sommet opposé. Ensuite tu as le théorème: Si deux droites parallèles sont coupées par une troisième droite, alors ces droites forment des angles alternes-internes de même mesure.

Donc les angles obtenus sont de mesure égale avec ceux du triangle, et ces trois sont supplémentaires. Donc la somme des trois angles d'un triangle est égale à 180.

Plus généralement, 180(n-2)

Et pour la mesure de chacun de ces angles, cela donne 180-(360/n)


Un promath- actif dans un forum actif

 #11 - 01-07-2013 18:07:42

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Somme des angles d'un polygôône

Bonnes réponses de Franky et Promath !

 #12 - 01-07-2013 19:09:16

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3814

somme ded angles d'un polygône

Il suffit de se dire que quand on a fait un tour complet, on a tourné de 2Pi. Et qu'a chaque sommet d' angle interne a, si le polygone est convexe, on tourne de Pi-a.
A partir de là, on peut tout calculer. ..

 #13 - 01-07-2013 23:33:16

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Somme des angls d'un polygône

Théorème 1 : Si une droite coupe deux droites parallèles, alors elle forme des angles alterné égaux.

http://www.prise2tete.fr/upload/cogito-prll.png

Dans la figure ci-dessus, on veut montrer que l'angle ^AGH=^GHD

Si ^AGH<^GHD alors on a :
\widehat{AGH} + \widehat{GHC} < \widehat{GHD} + \widehat{GHC} =180°
Or d'après le cinquième postulat d'euclide (si une droite coupe deux autres droites alors ces deux dernières droite se rencontre du côté où la somme des angles formés avec la troisième droite est inférieure à 180° ("deux droits")) cela
signifie que (AB) et (CD) se coupent, cela contredit l'hypothèse qu'elle sont parallèles.


Le théorème 1 n'utilisant pas le fait que la somme des angles d'un triangle est
égal à deux droits, je peux l'utilisé :

http://www.prise2tete.fr/upload/cogito-tri.png


Dans la figure ci-dessus, d'après le théorème 1 on a :
\widehat{AGH} = \widehat{GHD}[/latex] et [latex]\widehat{GAH} = \widehat{AHC}
Donc \widehat{AGH} +\widehat{GAH} + \widehat{GHA} = \widehat{GHD} +\widehat{GHA} +\widehat{AHC} = 180°

Je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai été feuilleté quelques pages de ce livre.
Si vous arrivez un peu à lire l'ancien français c'est très intéressant :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 … .f3.langFR


Il y a sûrement plus simple.

 #14 - 02-07-2013 00:23:12

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Somme dess angles d'un polygône

Appelons S(n) la somme des angles d'un polygone à n coté.

Dans un polygone à n cotés, on choisit un angle <180° (il y en a un, sinon, le polygone possède une drôle de tête... euh... je sais l'argument est maigre !), correspondant au sommet Q.

On relie ensemble les 2 sommets (P et R) voisins du précédents, on obtient un polygone de somme d'angle S(n-1). Le triangle PQR a une somme d'angle égale à 180° et on a donc la relation S(n)=S(n-1)+180

Cette relation de récurrence nous conduit à S(n) = 180 (n-2), valable pour n>=3.

 #15 - 02-07-2013 11:07:26

Alexein41
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 119

somme dzs angles d'un polygône

J'ai la flemme de faire des figures. big_smile Ce sera donc vite fait sur Paint !

Question 1 : le triangle

Soit ABC un triangle quelconque (on évite le plat). Je trace la parallèle à (BC) passant par A. J'appelle (d) cette parallèle.

Je m'intéresse maintenant à (d). (d) partitionne le plan en deux demi-plans dont l'un contient le triangle ABC au sens large. Intéressons-nous à ce demi-plan et oublions l'autre.

Dans le cas où le triangle ABC est aigu ou rectangle en A.

http://www.prise2tete.fr/upload/Alexein41-Triangle.png
N'est-il pas beau ?

J'appelle x "l'extrémité" de (d) telle que l'angle BAx soit aigu, et j'appelle x' l'autre extrémité de (d).

Ainsi, les angles xAB et CBA sont alternes-internes.
En outre, les angles x'AC et ACB sont alternes-internes.

On a donc : BAC + ACB + CBA = BAC + x'AC + xAB (les quantités additionnées sont des angles non orientés).

Or, BAC + x'AC + xAB = x'Ax = 180°

Donc BAC + ACB + CBA = la somme des angles d'un triangle = 180°

Dans le cas où le triangle ABC est obtus.

Je conserve les mêmes notations pour x et x'.

Cette fois-ci, on a : xAC = ACB et x'AB = ABC. Avec le même raisonnement, on retrouve la propriété à démontrer.

Dans le cas où le triangle ABC est rectangle en B (en C).

J'appelle x' l'extrémité de (d) telle que x'AC est aigu.

Si ABC rectangle en C : J'appelle x l'extrémité de (d) telle que xAB aigu.

Même raisonnement, la propriété est démontrée.



Question 2 : la somme des angles d'un polygones à n côtés.

J'appelle A(n) la somme des angles d'un polygone à n côtés en degrés.

Et là, ça se corse... Je me rends compte que définir un A(n) en général pour un polygone quelconque à n côtés n'est pas valide, puisqu'il existe des polygones croisés qui sont donc particulièrement embêtants. En plus la manière dont la question est posée inviterait à y réfléchir... sad (enfin j'espère mal comprendre big_smile)

Bref, pour l'instant, définissons A(n) seulement pour les polygones non croisés.

A(3) = 180 ; et, au vu de la valeur des sommes des angles d'un carré, d'un pentagone régulier et d'un hexagone régulier, je suppose que :

A(n) = 180(n-2) pour n supérieur ou égal à 3.

Pour un polygone convexe à n+1 côtés :

Soient A, B et C trois sommets consécutifs de ce polygone. Les arêtes [AB] et [BC] sont donc tracées.

Je trace l'arête [AC]. J'ai donc d'un côté un polygône à n côtés, et de l'autre, un triangle ABC. Les deux figures ont pour côté commun [AC].

http://www.prise2tete.fr/upload/Alexein41-Polygone1.png
Ce polygone noir est à (n+1) côtés, oui oui oui.

L'hypothèse de récurrence est : A(n) = 180(n-2).

En outre, A(3) = 180 (question 1).

A(n+1) = A(n) + A(3) (on pourrait le détailler en prenant sur la figure les sommets voisins de A et C (autres que B) et en faisant un calcul d'angles).

D'où A(n+1) = 180(n-1). Par récurrence, propriété démontrée !

Pour un polygone non convexe :

Je prends un polygone à n côtés que j'appelle Pn. Il est quelconque mais, bien sûr, pas croisé.

Je suppose qu'il a au minimum 4 points, le cas triangle ayant été traité.

J'appelle S1, S2, S3, S4, ..., Sn les n sommets du polygone Pn. (n étant supérieur ou égal à 4, il est possible d'avoir en fait Sn = S4)

Enfin, je suppose sur Pn que [S1S3] n'appartient pas au polygone Pn. Pn est donc non convexe (problème "en S2").

Je prends un point T dans le plan tel que :
- le polygone S1.T.S3.S4...Sn.S1 soit non croisé ;
- T n'appartienne pas à [S1S3] ;
- la diagonale [S1S3] appartienne au polygone S1.T.S3.S4...Sn.S1.

http://www.prise2tete.fr/upload/Alexein41-Polygone2.png
Bon là, ça fait polygone à n côtés, non ??

Soit Qn le polygone S1.T.S3.S4...Sn.S1. Qn est peut-être encore non convexe, mais ce ne sera pas "en T".

Mon objectif est de montrer que la somme des angles du polygone Pn est la même que la somme des angles du polygone Qn.
C'est équivalent à montrer l'égalité sur ces sommes d'angles :
SnS1S2 + S1S2S3 + S2S3S4 = SnS1T + S1TS3 + TS3S4 (1) .
Montrons donc (1).

On notera bien qu'on parle d'angles du polygone. Ils peuvent être supérieurs à 180° car on prend les angles intérieurs au polygone. Dans la suite, les angles écrits seront des angles intérieurs à leurs polygones.

L'angle S1S2S3 est donc supérieur à 180° et vaut S1S2S3 = 360° - b.

Le quadrilatère S1.T.S3.S2 est, par construction, convexe donc la somme de ses angles vaut 360° (démontré plus haut).
Or, puisque le quadrilatère S1.T.S3.S2 est non croisé on a donc aussi :
360° - b = S2S1T + S1TS3 + TS3S2. Donc :
S1S2S3 = S2S1T + S1TS3 + TS3S2 (2)

On calcule le membre gauche de l'égalité à démontrer (1) en utilisant (2) :

SnS1S2 + S1S2S3 + S2S3S4 = SnS1S2 + S2S1T + S1TS3 + TS3S2 + S2S3S4
Les termes soulignés vont ensemble :
SnS1S2 + S1S2S3 + S2S3S4 = SnS1T + S1TS3 + TS3S4

(1) est donc montré.

Ainsi : en prenant P'n un polygone non convexe quelconque à n côtés, il est toujours possible de montrer que la somme de ses angles est égale à celle d'un polygone convexe à n côtés (par transformations successives, en faisant intervenir plusieurs points T. Remarquez que les valeurs de SnS1S2 et S2S3S4 peuvent être quelconques, Pn aurait très bien pu être non convexe "en S1" ou "en S3").


Donc, pour tout polygone non croisé à n côtés, la somme de ses angles vaut toujours 180(n-2) degrés.


Ouf ! lol

Et pour les polygones croisés, on verra !

Alexein41

 #16 - 02-07-2013 19:28:00

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

solme des angles d'un polygône

Bonnes réponses de Cogito et de Dylasse. Réponse courte mais admissible de nodgim à la question 1.

Alexein, avec ton pavé, tu as réussi à me faire douter de ma réponse lol
Non, plus sérieusement, tu as tout à fait raison de pointer du doigt que les polygones peuvent être concave, convexe... ou croisés. Bon le cas croisé, on l'oublie lol
Pour le reste, pour le cas convexe, c'est bon, bien sur. Pour le cas non convexe, j'atteins ma limite, mais je suppose que c'est bon aussi. smile

 #17 - 02-07-2013 21:42:17

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Somme des angles d'un polyône

Pardon, j'avais oublié le cas général smile :

Pour un polygone à n coté la somme des angles est (n - 2) * 180.
Pour s'en rendre compte on peut relié un sommet à tous les autres, et on voit apparaître (n - 2) triangles et la somme des angles de ces (n-2) triangles est
la somme des angles du polygone .


Il y a sûrement plus simple.

 #18 - 03-07-2013 15:26:25

Alexein41
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 119

somme dzs angles d'un polygône

Oui, j'ai une passion pour les pavés big_smile De toute façon, je m'attends à trouver plus court bien sûr.
Pour le cas non convexe, j'espère avoir été rigoureux, j'ai essayé du moins ! Mais c'était chouette à chercher ! smile

 #19 - 03-07-2013 15:41:00

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

somme des angles d'un pilygône

Bonne réponse de Cogito !

 #20 - 03-07-2013 19:08:11

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3814

Somme des angles dd'un polygône

Bon je complète mon 1er message plus que laconique.
Pour n cotés d'un polygone convexe, les angles intérieurs a1,a2..an mis tous bout à bout sont tels que
2Pi=(Pi-a1)+(Pi-a2)+.....(Pi-an)
Somme a(1 à n)=(n-2)Pi.

On peut aussi donner une solution pour les polygones non convexes, à condition de donner une valeur algébrique aux angles(+ quand on tourne dans un sens et - dans l'autre) mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

 #21 - 04-07-2013 10:13:43

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

sommr des angles d'un polygône

Pour le cas des polygones croisés, on doit pouvoir faire par récurrence :

Pour un quadrilatère croisé on obtient une forme avec deux triangles (comme les deux ailes d'un papillon), donc la somme des angles est 2 * 180.

Si on a un polygone croisé à n côtés, alors aux croisement on peut "coupé" ce polygone pour obtenir deux polygones : un avec k côtés l'autre avec n - k + 2 côtés.

Comme ce sont des polygones avec un nombre plus petit que n de côtés, on peut appliquer l'hypothèse de récurrence sur chacun de ces polygones.

Donc la somme des angles du polygone à k côtés est (k-2) * 180 et la somme des angles de l'autre polygone est (n-k+2-2) * 180 = (n-k) * 180.

Ainsi la somme des angles du polygone à n côtés est :
(n - k) * 180 + (k - 2) * 180 = (n - 2) * 180.

Donc finalement le théorème est vrais aussi pour les polygones croisés.


Il y a sûrement plus simple.

 #22 - 04-07-2013 10:18:52

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Somme dse angles d'un polygône

Pour un quadrilatère croisé type noeud papillon, les 4 angles sont aigus. Donc, leur somme est inférieure à 360°. Donc, le théorème ne s'applique pas à ces quadrilatères. Sauf si j'ai loupé un truc lol

 #23 - 04-07-2013 10:25:52

Alexein41
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 119

Somme des angles d'un ppolygône

Sauf qu'il y a une ambiguïté dans la définition d'un angle d'un polygone croisé !

Par exemple, si je prends le quadrilatère croisé suivant :

http://www.prise2tete.fr/upload/Alexein41-Poly_croise.png

Faut-il comprendre par "somme des angles" la somme des angles en rouge ou la somme des angles en rouge ET en vert ?

Un angle d'un polygone étant délimité par deux côtés consécutifs, il me semblerait plus naturel de ne considérer que les angles en rouge...

EDIT : Nombrilist m'a devancé ! Enfin, les angles ne sont pas tous nécessairement aigus !

http://www.prise2tete.fr/upload/Alexein41-Poly_croise2.png

 #24 - 04-07-2013 10:28:50

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Somme dess angles d'un polygône

Oui !! Pardon, j'ai compté les angles à l'intersection comme étant des angles du polygone. big_smile

Donc finalement pour un polygone croisé c'est
(n-2) * 180 - (somme des angles aux croisements)

malheureusement on ne peut pas deviné cette dernière somme sad


Il y a sûrement plus simple.

 #25 - 04-07-2013 15:47:51

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Somme des aangles d'un polygône

shadock a écrit:

La somme des angles d'un triangle fait 180° :
Démonstration :
Dans le triangle ABC, on a les angles orientés suivant :

(CA;CB) (AB;AC) et (BC;BA)
Donc d'après la relation de Chasles on a:
(CA;CB) + (AB;AC) + (BC;BA) = (AB;BA)
Les vecteurs AB et BA sont colinéaires et de sens opposés, donc  (AB;BA) = 180°

Cette démonstration n'est pas complète, car en raisonnant avec des angles orientés et non des angles géométriques, le résultat obtenu l'est modulo 360°.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Calculer la somme des mesures des angles d une figure de 2014 cotes (5) — Pentagone convexe somme des angles (5) — Polygone a 2010 cotes (5) — Dans quel cas la mesure des angles d un triangle est egale 270 degres? (4) — Somme des angles d un pentagone (4) — Somme des angles d un polygone (3) — Demontrer la somme des angles dans un polygone convexe a n sommets (3) — Comment demontrer que la somme des angle orientes vaut 2pi (3) — (3) — Somme des angles d un polygone a n cotes (3) — Justifier que la somme des angles d un pentagone est egale a 540? (3) — Comment calculer un angle en noeud papillon (3) — (2) — Polygone a 22 cotes (2) — Angles d un quadrilatere quelconque (2) — (2) — Demonstration par recurrence somme des angles (2) — Montrer total angle de tringle egale 180 degree (2) — (2) — Somme angle polygone (2) — Somme des angles polygone chasles (2) — Prouver que la somme des angles triangle vaut pi (2) — Comment justifier la somme des angles dun pentagone est egale a 540 (2) — (2) — Mesure des angles d un polygone 2010cotes (2) — Comment justifier que trois triangle sont egal a 180 degres (2) — On (ab;ac)=?5 et (ba;bc)=-?6 determiner la mesure de (ca;cb) ( forum) (2) — Somme des angles d un hexagone convexe (2) — Pourquoi la somme des mesures des quatres angles d un quadrilatere est toujours egale a 360 degre (2) — Calcul d`un polygone quelconque (2) — Le nom du polygone dont la somme des angles mesurent 3960 degres? (2) — (2) — Comment calculer la somme des mesures des angle d in hexagone? (1) — Calcul des angles d un polygone de 2010 cote (1) — Prouve que la somme d un pentagone fait 540 (1) — La somme des angles orientes d un quadrilatere (1) — Polygone n cotes recurrence somme des angles (1) — Demonstration angle polygone (1) — Pourquoi mesure des angles vaut (n-2)pi (1) — Comment calculer la somme des mesures des angle d un hexagone? (1) — Monter que un pentagone a 540 degre (1) — Somme des mesures des angles orientes et quadrilatere (1) — Pourquoi (n-2) x 180 = somme des angles interieurs (1) — Somme angle polygone convexe (1) — Propriete sommes des angles d un polygone (1) — Demonstration somme des angles d un triangle egal ? (1) — Demontrer que la somme des angles d un triangle vaut pi (1) — Totol somme angle pentagone (1) — (n-2)x180 justification (1) — Que vaut la somme des mesure des 4 angle d un quadrilatere? (1) — La somme des angles d un quadrilatere est (n-2) est (1) — Un angle plat n est-il pas une ligne? (1) — Comment meusurer les angles alternes internes d un pentagone (1) — Somme des angles d un pentagone convexe (1) — Calculer les angles d un quadrilatere convexe (1) — Mesure des angles d un quadrilatere quelconque (1) — La somme des hexagones convexe est egale a 270 degre (1) — (1) — La somme des mesures des angles d un polygone a 2010 (1) — Demonstration de la propriete suivante la somme des angles d un triangle est egale a 180 degre (1) — (1) — Somme des angles par rapport au cote (1) — Demontrer la somme des angles d un pentagone convexe est egale a 540 (1) — Prouver que la somme des angles d un pentagone est de 540 degres (1) — Comment calculer un angle dans un triangle en noeud papillon (1) — Justification somme des angles pentagone (1) — Demontrer la somme des mesures des angles d un triangle (1) — Enigmes polygone (1) — Mesure en degres de la somme des angles d un triangle (1) — Je suis un quadrilatere. j ai trois angles aigus et un angle obtus (1) — Preuve pare recurrence de la somme des mesures des angles d un polygones convexes (1) — Existe t il un triangle abc non aplati tel que ( ab;ac) = (ba;bc) + k2pi ? justifier. (1) — Preuve somme des angles triangle180 (1) — Demontrer que les angles d un triangle egale pi (1) — La somme des angles d un quadrilatere croise (1) — Je suis un polygone j ai 3 angles aigus (1) — Pentagone regulier somme des angles (1) — Triangle rectangle avec cotes polygone regulier (1) — Quel est la somme d4un polygone a 2014 cotes (1) — Puisque la somme des angles d un triangle est de 180 degres et que la somme des angles d un quadrilatere est de 360 existe-t il un rapport ou une logique avec les autres polygone regulier (1) — Somme des angles d un hexagone (1) — Calculer angle triangle croise (1) — Comment demontrer la somme des anggles dun polygone egale a 360 (1) — Quelque soit le triangle la somme de ses angles est egale a (1) — (1) — Calcul des angles dans un triangle papillon (1) — (1) — Somme des angle de chaque polygone regulier (1) — Polygone quelconque ou irregulier (1) — Pourquoi les anles internes d un pentagone font 360 (1) — Demonstration angles oriente quadrilatere (1) — Figure d un polygone (1) — Determiner la somme des mesures des angles d un quadrilatere (1) — Justification somme des angles d un triangle 180degres (1) — (1) — Poligone 5 a 12 cotes (1) — Somme des angles d un triangle couper (1) — La somme des angles interieures d un quadrilatere vaut combien de degres? (1) — Pentagone convexe quelconque (1) — Angles orientes dans un pentagone (1) — Possibilite que la somme des angles dans un triangle soit egale a 270 degres (1) — Demontrer la prpriete sur la somme des angles d un triangle (1) — Quadrilatere noeud papillon (1) — Propriete des quadrilatere croise (1) — Polygone non croise angle de (1) — S=(n-2)*180 demonstration (1) — Justifier que dans un pentagone la.somme totale des 5 angles vaut 540 degre (1) — Retablissez les rapport des angles dont la somme 270 vaux 270. (1) — Comment construire un polygone non croise (1) — Triangle la somme des trois angles fait plus de 180 degres (1) — La somme de tous les angles d un triangle d un carre (1) — Recherche d angle dans un polygone (1) — Polygone enigmes (1) — Quel est la somme des angles d un polygone a 2010 cote (1) — Geometrie figure polygone (1) — (1) — Le total des degres d un septagone (1) — (1) — (1) — Enigme 1) existe t-il un angle aigu (1) — Les angles alternes internes et les anglees correspondants (1) — Demontrer somme des angles d un hexagone (1) — Somme des amplitudes qes angles interieurs d un pentagone (1) — Demontrer que la somme des angles d&#39;un triangle vaut pi (1) — (1) — Amplitude quadrilatere concave (1) — Formule pour tourner un polygone en degres (1) — Enigme angle d -horloge (1) — Existe t il un triangle abc non aplati tel que ( ab;ac) = (ba;bc) + k2pi ? (1) — Expliquer que la somme des angle d un pentagone est egal a 540? (1) — Mesures des angles d un polygone egale a 180 - (360/n) (1) — Pk les angle d un quadrilatere vaut 360 (1) — Angle parallelogramme pi (1) — Pourquoi on enleve la somme des angles de 2 triangles dans le calcul de la somme des angles d un pentagone (1) — Demontrer que la somme des angles d un polygone est 540 (1) — Montrer que la somme des 3 angles a+b+c d un triangle rectangle sont egale a pi (1) — Demonstration que la somme des angles d un pentagone (1) — Solution de l enigme somme des angles (1) — (n-1)pie somme des angles interieurs (1) — Demontrer un pentagone avec des triangles (1) — Demonstration somme des angles d un quadrilatere (1) — (1) — Demontrer somme angles pentagone 540 (1) — Comment demontrer que la somme des angles orientes dans un triangles donnent pie? (1) — 2 pi t pi 6 k2pi horloge (1) — Combien vaut la somme des mesures des angles d un polygone a 2014 cotes (1) — Somme d un pentagone convexe (1) — La somme des angles dun carre vaut (1) — (1) — Demontrer que la somme des angles de vecteurs dans le triangle abc = pi modulo 2 pi (1) — Calculer angle quadrilatere regulier (1) — Somme des angles interieurs d un polygone regulier a n cotes preuve (1) — Justifier que la somme des angles d un pentagone est egal a 540 degres (1) — Mesure d un angle a 2010 cotes (1) — Demonstration somme des angles pentagone (1) — Vous pouvez faire une recherche sur la somme des angles d un quadrilatere non croise (1) — (1) — Comment calculer la somme de plusieurs angles (1) — (1) — (1) — Pourquoi la somme de 3 angles angles vaut 180 (1) — Enigme sur les angles (1) — Somme angles parallelogrames (1) — Mesure des angles d un polygone a 20 cotes (1) — Somme des angles d un polygone a 2014 cotes (1) — Quadrilatere croise papillon cercle (1) — Parallele coupe par une droite degre des angles (1) — Dans un triangle la somme des angles ne peut etre superieur a 180 (1) — (1) — (n-2)angles plats (1) — La somme des angles du triangle vaut 180 degres et l angle plat vaut egalement 180 (1) — (1) — (1) — Somme des mesures des angles d un polygone a 2010 cotes (1) — Quelle est la somme des mesures des angles d un polygone a 2010 cotes ? (1) — Pourquoi un triangle vaut toujour 180 degre? (1) — (n-2)&#928; poligone demonstration (1) — La somme des angles interieur d un triangle egale 25 droit.quel est l nom de ce polygone? (1) — Demonstration pour calculer la somme des angles d un quadrilatere (1) — Demontrer somme des angles du triangle fait 180 (1) — Montrer par recurrence que la somme des angles dans un polygone convexe a n sommets (1) — Calculs angles orientes sur pentagone irregulier (1) — Prouver que la somme des angles d un quadrilatere vaut 360? (1) — Triangles croises mesure des angles (1) — Exercices somme d angles interieurs de polygones (1) — Prouver que les angles d un pentagone (1) — Demontrer que la somme des mesures des angles d un polygone (1) — Somme troangle enigme (1) — Demontrer que la somme des angles est pi dans un triangle (1) — Montrer somme des angles pentagone 540 (1) — (n-2) 180 est de quelle theoreme (1) — (1) — Somme des angles de forme quelconque (1) — Expliquer pourquoi la somme des angles vaut 180 degres (1) — Nom de deux angles dont la somme des mesures est 180degres (1) — (1) — Demontrez par recurrence que la somme des mesures des angles d un polygone convexe de n cotes(n>3) est egale a (n-2) rafians (1) — La somme des angles d un quadrilatere est elle toujours la meme? (1) — Cote heptagone (1) — Je vous la somme des angles d un quadrilatere quelconque (1) — Demontrer que la mesure d un angle n est pas bonne (1) — En utilisant la proprite sur la somme des angles d un triangle demontrer que la somme des angles d un quadrilatere vaut 360 (1) — Demontre que la somme des mesures des angles orientes d un triangle est egale a 1 (1) — Est ce que dans un octogone la somme des angle interiei-ur font toujour 360 (1) — Somme des angles d un quadrilatere croise (1) — Je sais qu un hexagone (1) — Polygone convexe (n-2)pi (1) — Somme angles quadrilatere croise? (1) — Quelle est la somme des 1000 angles d un polugone a 1000 cotes (1) — Comment trouver la somme des angles interieure d un polygone (1) — Existe t il une logique pour tout les polygone (1) — Trouver la fonction polygonne avec un sommet s(3 (1) — Formule pour les angles internes orientes d un polygone croise (1) — Comment prouver qu un angle 32 degres (1) — Que vaut la somme des angles d un parallelogramme (1) — Que vaut la somme des mesures des 4 angles d?un quadrilatere (1) — Donner en fonction de n la somme des angles d un polygone non croise a n cotes (1) — Somme des somme d un polygone demonstration (1) — Comment calculer les angles d un quadrilatere papillon (1) — Quel est la somme des mesures des angles d un polygone a 2010 (1) — Demontrer par recurrence que la somme en degres des angles d un polygone convexe a n cotes est egale a 180(n-2) (1) — (1) — Quel est la somme des mesures des angle d un polygone a 4 cotes (1) — Quadrilatere croise propriete (1) — Demonstration sur la propriete que la sommets des 3 angles interieurs est 180degre (1) — Montre que la mesure en degres de ses angles est 180 (1) — Angles egaux d un quadrilatere croise (1) — Appelation d angle qui egale 270 degre (1) — (1) — Savoir la somme des angles d un polygone de tete (1) — Quel est la somme des angles dun polygone a 2010 cotes (1) — Montrons que dans un triangle rectangle la somme des angles est egale a pi (1) — La somme de la mesure des angles interieur d un pentagone est toujours de (1) — La somme des angles dans un triangle vaut toujours 180 degres (1) — Combien d angle obtus a un pentagone (1) — Calculer la somme des angles d un polygone avec 1000 cotes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete