gonzague, ta démonstration est vrai mais entre le moment où le glaçon fond et où il a fondu complètement de l'eau s'est évaporé ( ou l'art de faire ch*** le monde ). Bonne journée a tous.
La poussée d'Archimède est égale et inverse au poids du glaçon (état stable). Or le poids de l'eau liquide résultant de la fonte du glaçon est identique, et prend exactement la place de la partie immergée du glaçon : donc le niveau ne devrait pas bouger.
Mais, juste après la fonte, le volume d'eau liquide aura baissé en température et l'eau froide prenant moins de place que l'eau chaude (raison principale de l'élévation de la surface des océans), le niveau de l'eau devrait être très très légèrement plus bas.
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
Pour info, la densité de l'eau est maximale aux alentours de +4°C (et pas 0°C). Après la fonte du glacon, le sens de variation du niveau n'est donc pas si évident.
Sauf dans un fond de whisky ou avec de l'eau déjà "glacée", je n'ai jamais vu un rafraîchissement baisser de température jusqu'à moins de 4°C ! Mais la baisse de volume serait au mieux d'environ 0,1%/°C, si mon calcul, à cette heure, est juste.
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
En fonction des volumes relatifs initiaux du glaçon et de l'eau, mais aussi de la température initiale de cette eau, le niveau pourra monter ou descendre. Exemple n°1: la température initiale de l'eau est à +4°C (celle où sa densité est maximale): comme la fonte du glaçon va rafraîchir cette eau, la densité de cette dernière va diminuer et le niveau d'eau va monter. Exemple n°2: la température initiale de l'eau (au dessus de +4°C) est telle qu'à la fin de la fonte du glaçon, l'ensemble obtenu est justement à +4°C: la densité moyenne sera ici maximale et le niveau d'eau aura baissé.
Avez vous tenue compte, que compte tenue de la durée de l'expérience le référentiell n'est pas assimilable à un référentiel galiléen? En tenant compte de la force d'inertie d'entrainement, il se trouve que le ménisque n'est pas de la même hauteur des deux côté...tout ça pour un glaçon
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
Et rappelez vous qu'un mètre ne mesure pas partout un mètre ainsi du côté du verre le plus proche de l'axe de rotation de la Terre, la vitesse étant légèrement moins faible non seulement le temps s'écoule plus vite mais en plus le verre se retrouve légèrement plus grand de ce côté là... Vous allez me dire oui je chipotte, c'est vrai, mais le principe d'Archimède peu utile finalement, il ne trace que le gros de l'oeuvre, alors?
Shadock PS : Non je ne me moque pas ! C'est juste que ça me fait marrer ^^
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline