ça marche à condition que p soit différent de 2, non? Supposons p premier plus grand que 2. p est donc impair et il existe donc un entier b tel que: [latex]p =2b+1=(b+1)^2-b^2[/latex]. En posant a=b+1, on obtient: [latex]p=a^2-b^2[/latex].
Pourriez vous me démontrez que tout nombre premier est égale à la différence de deux carrés.
Non. En revanche, je peux prouver que c'est faux En effet, 2 est premier, et la plus petite différence de carrés non nuls qui existe est 3 (2²-1²)
Par contre, je peux montrer que c'est bien le cas pour tout nombre premier impair En effet, tout nombre impair est la différence de 2 carrés consécutifs, vu que la différence entre deux carrés consécutifs est (n+1)²-n² = 2n+1. C'est aussi valable pour les nombres premiers impairs, du coup. Par exemple, 7 = 2*3+1, et 4²-3²=7
Tout nombre premier, sauf 2, est un nombre impair (de la forme [latex]p=2k+1[/latex]). Alors : [TeX](k+1)^2-k^2 = (k+1-k)(k+1+k) = 2k+1 = p[/TeX] Donc tout nombre premier impair peut être écrit comme la différence de deux carrés au moins d'une façon.
Ce résultat a déjà été exposé par moi-même, il y a un peu moins de vingt-quatre heures, ici.
Quant à 2, euh... [latex]1^2 - i^2[/latex] ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
l'indice est ultra violent ^^. On cherche donc si il existe a, b avec a-b = 1 et a+b = p vu que p est premier. On trouve a = (p+1)/2 et b =(p-1)/2 si p est impair. La différence des carrés donne trivialement p. Pour p=2, on a 2a=3, il n'y a pas pas de solution (entière)
Mis à part 2, un nombre premier est impair. Ainsi l'ensemble des nombres impairs positifs contient en son sein l'ensemble des nombres premiers, or K=( (a+1)^2 - a^2 ), lorsque a appartient à l'ensemble des entiers positifs ou nul, représente justement l'ensemble des nombres impairs: pour a=0, K=1 pour a=1, K=3 pour a=2, K=5 pour a=n, K=2n+1
si P est premier alors a-b ou a+b vaut 1. Ce ne peut être que a-b =1 donc a= b+1 et p= (a-b)(a+b) s'écrit: p=2b+1 tout nombre premier étant impair, on aura toujours une valeur de b qui satisfait cette équation ex: 13 = 2*6 +1 = 7²-6² 29= 2*14+1 = 15² - 14² etc...
En fait, tout nombre impair peut s'écrire sous la forme a²-b²
Bonsoir, amusant, je m'y suis laissé prendre 2 minutes
L'énoncé ne précise PAS que les carrés sont entiers... Si on impose que les carrés sont entiers, la propriété n'est PAS vrai pour tous les nombres premiers . Cela ne marche pas pour 2.
p=a^2-b^2. On peut supposer sans réduire la généralité du problème que a et b sont positifs.
(a-b)(a+b)=p Comme p est premier et a+b > a-b (b positif), on a forcément a+b=p et a-b=1 que l'on résout simplement en a=(p+1)/2 et b=(p-1)/2.
Et on constate bien que cela ne marche pas pour p=2 si on cherche a et b entiers.