|
#1 - 01-02-2015 10:19:09
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Lieu: Au fond de l'univers
unr fonction pas comme les autres
Petite énigme qui vient d'une recherche faite sur les primitives faite il y a quelques jours, les deux dernières questions tournent franchement à l'exercice d'analyse hard
On considère [latex]f(x)[/latex] une fonction. On appelle, pour tout [latex]x[/latex] de [latex]\mathbb{R}[/latex] [latex]h(x)[/latex] la fonction qui associe à [latex]x[/latex] l'abscisse de la tangente en [latex]x[/latex] à la courbe représentative de [latex]f(x)[/latex] quand celle-ci s'annule (ou son abscisse quand elle coupe l'axe des abscisses).
Question: Trouvez [latex]f(x)[/latex] sachant que h(x)=-x
Maintenant on pose h_2(x)=hoh(x) et plus généralement h_n(x)=hoho...oh(x), h apparaît n fois.
Questions ouvertes: Trouver f(x) sachant que h_2(x)=-x Trouver f(x) sachant que h_2(x)=x Trouver f(x) sachant que h_n(x)=-x Trouver f(x) sachant que h_n(x)=x Trouver f(x) sachant que h_n(x)=kx, k appartenant à Z
Désolé LaTeX ne veut toujours pas prendre mes formules, erreur dès qu'il y a un - dans la formule.
Un promath- actif dans un forum actif
#2 - 01-02-2015 10:38:22
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Coutiches
une fonvtion pas comme les autres
Je ne comprends pas la question...
L'abscisse de la tangente en x, c'est x non ?
#3 - 01-02-2015 11:03:06
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
Une fonctoin pas comme les autres
Pour la première je trouve Racine carrée de |x| .
Vasimolo
#4 - 01-02-2015 12:15:43
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
une fonctoon pas comme les autres
golgot: Non c'est l'abscisse quand la tangente s'annule, par exemple sur la fonction x², en 2, on calcule la tangente: y=4x-4 4x-4=0 ---> x=1 donc h(x)=1 puisque la tangente s'annule en 1.
C'est bien cela, est-ce la seule?
#5 - 01-02-2015 12:31:34
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Luxembourg
Une fontion pas comme les autres
La tangente au point d'abscisse x0 a pour équation: y = f'(x0).(x-x0) + f(x0), qui s'annule en: x1 = x0 - f(x0)/f'(x0). Donc si j'ai bien compris: h(x) = x - f(x)/f'(x), et: hoh(x) = x - f(x)/f'(x) - f[x-f(x)/f'(x)]/f'[x-f(x)/f'(x)], et ainsi de suite. Je reviendrai pour la suite plus tard.
#6 - 01-02-2015 20:13:05
- Sydre
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 15
Une fonction pas comme les autrees
Sauf erreur :
Si h(x)=-x alors f(x)=C*sqrt(|x|) avec C dans R
Si h_2(x)=-x alors f(x)=C'*(C-sqrt(|x|))^2 avec C' et C dans R
Si h_2(x)=x alors f(x)=x
Et plus généralement : Si h_n(x)=x alors f(x)=x si n est pair, f(x)=0 si n est impair
Le reste me semble difficile à généraliser
#7 - 01-02-2015 21:26:20
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
une fonction pas comme les aitres
Ok Francky
Sydre Quid des nombres négatifs?
Tu définies une fonction f qui à x associe... une constante. De dérivée nulle donc ça ne marche pas, enfin j'ai compris ce que tu voulais dire. 1- Presque ça. 2,3- En posant C=0 et C'=1, on obtient h_2(x)=0. Ca ne fonctionne pas Effectivement
#8 - 01-02-2015 22:45:44
- Sydre
- Enigmes résolues : 15
une fonction pas comme mes autres
Oups, faute de frappe
On prends la valeur absolue pour un résultat sur R entier.
#9 - 01-02-2015 23:21:08
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
une fonction pzs comme les autres
Très bien Sydre pour la 1 La 2 et la 3 renvoient un résultat faux par contre
#10 - 04-02-2015 18:08:02
Une fonctin pas comme les autres
Salut,
Pour la 1 où h(x)=-x, sous réserve d'être sur les bons ensembles de définition, je trouve f(x)=Ke(-x^2) où K est une constante.
Par contre, pour être sur pour les autres questions, quand tu notes h_2(x), tu parles bien de composition de fonctions et pas d'une élévation au carré de la fonction h c'est ca? (Je me doutes que quand tu note hoh tu parles de composition, mais c'est pour confirmer parce que les calculs deviennent vite lourds)
Merci
#11 - 05-02-2015 07:11:50
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
une fonction pas cimme les autres
Non, sur ta fonction un nombre positif renvoie un nombre positif. Je parle bien de composition
#12 - 06-02-2015 22:22:40
- kossi_tg
- Lieu: Montargis
Une fonction pas ccomme les autres
* Le cas h(x)=-x la tangente au point (t; f(t)) est définie par y=x*f'(t)+f(t)-t*f'(t). Si y=0 alors on a:
h(t)*f'(t)+f(t)-t*f'(t)=0 (1)
Si h(t)=-t alors (1) permet d'écrire f'(t)/f(t)=1/(2*t) donc f(x)=A*racine(x) où A est une constante réelle non nulle.
*Remarque: Si h(x)=x alors f(x)=0. Dans ce cas, la définition même de h devient farfelue donc h sera toujours différents de la fonction identité.
* Le cas h(x)=kx Avec (1), on établit: k*t*f'(t)+f(t)-t*f'(t)=0 soit f'(t)/f(t)=1/(1-k)*1/t dont f(x)=A*x^(1/(1-k)) où A est une constante réelle non nulle. Si k=1 alors on rejoint la remarque précédente donc k est différent de 1.
Quelques unes des questions ouvertes:
* h_2(x)=x : on peut avoir 2 fonctions évidentes h(x)=x ou h(x)=-x. h(x) est exclue donc il reste h(x)=-x , résolu au premier cas.
* Pour n pair avec h_n(x)=x ou pour n impair avec h_n(x)=-x; on a : f(x)=A*racine(x) puisque h(x)=-x.
La réflexion continue...
#13 - 07-02-2015 09:58:49
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
une fonctiob pas comme les autres
Kossi: et les nombres négatifs? Très bien! Cela ne marche pas, on coupe forcément 0 avec une telle fonction... C'est très bien pour la suite, elles font partie de l'ensemble solution.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|
Prise2Tete
Forum
Statistiques
Liste des membres
Hall of Fame
Contact
|