Vasimolo a écrit:
Il me semble que nous sommes sur un site d'énigmes , il m'arrive régulièrement d'aider certains lycéens ou étudiants à leurs devoirs mais pas ici . Sans parler d'éthique si nous laissons ouverte la porte à l'aide aux devoirs nous allons voir les sujets intéressants noyés parmi des exercices scolaires sans grand intérêt ici.
Il serait sans doute déplacé de notre part de ne pas donner ne serait-ce qu'un minuscule coup de main : ça ne coûte pas grand-chose et ça peut toujours dépanner. Envoyer paître le premier jeune scolaire qui est passé juste à côté du principe de ce forum n'est sans doute pas à proprement parler un réflexe plein d'humanité. Pour ce qui est de la "propreté" du forum, les modos sont là pour s'occuper du ménage, ne t'en fais pas.
En revanche, on n'est pas obligé de donner les solutions complètes : il faut quand même laisser chacun réfléchir aux problèmes qui sont à son niveau, et les tirer vers le haut (ce qui est à peu de choses près le principe d'une énigme, en fait).
Quant au forum mathématique, tant que deux ou trois fous-furieux comme toi continueront de l'alimenter, il croulera bien plus sous les énigmes de géométrie imbitables que sous les demandes d'aide
EDIT : le paragraphe précédent est une blague et un clin d'oeil amical à la créativité de Vasimolo, pas une réplique gratuite et fourbe de matheux frustré et un peu idiot (je vais me sentir obligé de préciser à chaque fois, maintenant, pour éviter le pugilat )
Je ferme avant un hypothétique débat qui, à mon sens, serait sans doute stérile. Si certains d'entre vous jugent, d'une part que ledit débat est nécessaire, et d'autre part qu'il ne risque pas (ou pas trop) de tourner au vinaigre (je fais confiance à votre modération, vous tous qui savez sans doute être plus modérés que moi ), l'ouverture d'un topic dédié est toujours possible.